"Le cinéma serait bien plus drôle et divertissant s'il voulait bien reconnaître la diversité de l'hu
The Celluloid Closet est un documentaire plus qu'intéressant tiré du roman de Vito Russo. Il analyse la représentation de l'homosexualité dans le cinéma (principalement américain).
On y découvre l'absence presque totale de la "vraie" homosexualité à travers l'histoire du cinéma. Sa présence était en général principalement péjorative, montrée avec dérision, pitié ou peur. Les seules représentations dignes n'apparaissent qu'à travers des subterfuges ou allusions.
A travers cette analyse on passe bien évidemment par la période du code Hayes. Le code Hayes étant un ensemble de règles mis au point dans les années 30 par Will Hayes et sa "ligue de la vertu", ainsi que par l'Église catholique et les fondamentalistes protestants, afin de censurer toutes les "perversions" (selon eux) possible à l'écran. A partir de là les films voulant traiter de l'homosexualité d'une autre manière que par la moquerie ou la condamnation ne font plus que la suggérer.
En avançant dans cette évolution du cinéma on découvre également le réel manque que cela a infligé aux spectateurs homosexuels. On nous rappelle très justement le besoin qu'à le spectateur de se retrouver dans un personnage ou du moins de s'y projeter, alors que dans ce cas, les "Gays" étaient, ou totalement absents, ou montrés tel des caricatures ridicules, ou des "monstres".
Autre éléments très intéressants ici, ce sont les différents décryptages de divers films, plus ou moins connus, ainsi que divers anecdotes, qui appuient l'argumentation des réalisateurs. L'humour y est également présent, les intervenants homosexuels n'étant pas là pour se placer en tant que victime mais tout simplement en tant que spectateurs amoureux du cinéma et expliquant comment ils percevaient les différents films qui les ont marqués ainsi que leur relecture de diffèrents classiques.