J'ai en son temps - when I was a young man - beaucoup apprécié ce documentaire, riche d'un grand nombre d'extraits et d'éléments de mythographie cinématographique américaine.
A l'avoir revu il y a un an, j'en suis sorti un peu moins emballé. J'ai été déçu, je pense, de ne pas trouver l'analyse équivalente sur la période contemporaine. Et peut-être aussi manque-t-il - pour un spectateur français ou européen - une page sur la réception européenne de ces thématiques, telles que les traitaient les film hollywoodiens. Mais ma mémoire est une passoire qui ne retient que des émotions, des équations et quelques dévotions.
En attendant, ça retrace bien le climat d'une époque, et c'est une pierre à verser à l'histoire des identités, du placard et, par contraste, du coming out. Voire de cette façon dont on peut voler la parole des minoritaires.
Certains moment sont drolatiques - Ben Hur raconté par Gore Vidal, ça vaut son pesant de cacahuètes - et dans l'ensemble la narration est claire et bien menée. Rien à dire de plus. Ce serait un 7,5 si je pouvais :D. Mais n'peux point.