Espoirs illusoires
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Milad Alami a quitté l'Iran durant son enfance et a grandi en Suède avant de s'établir au Danemark. Après plusieurs courts-métrages, son premier long, The Charmer, traite de l'immigration de façon très personnelle avec son héros, Esmail, en quête de visa de séjour : un étranger en terre étrangère. Dans le film, Alami exploite intelligemment les contrastes entre les conditions de vie précaires et sous la menace administrative de son personnage principal et l'environnement chic du bar qu'il fréquente régulièrement à la recherche d'une hypothétique épouse. Ce séducteur qui porte un masque de représentation, The Charmer ne cherche pas à le rendre sympathique pas plus qu'il n'explique plus avant ses motivations les plus profondes. Il a quelque chose d'insaisissable qui empêche le film d'être plus ouvert. The Charmer est d'ailleurs trop centré sur Esmail au détriment de l'iranienne qu'il rencontre et qui contrecarre ses plans. Cette jeune femme aurait mérité un traitement moins anecdotique tant elle semble recéler une âme très riche, impression sans doute renforcée par la qualité d'interprétation de Soho Rezanejad, chanteuse par ailleurs, et dont c'est le premier rôle au cinéma. Enfin, l'aspect thriller du film est lui inintéressant et se révèle contre-productif avant un dénouement prévisible mais néanmoins en phase avec ce qui a été montré auparavant.
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le 26 juil. 2018
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