Cuisine ouverte
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Cela commence comme le très classique récit d'un père débordé au travail, en plein divorce, incapable d'assumer sa tâche parentale (qui apparament se résume à un misérable devoir de présence pour les compétitions sportives de son fils), et cela se termine par une (là aussi éculée) brutale prise de cocaïne nous figurant un homme en perdition. Entre temps, un monochrome ; la face pantoise de Stephen Graham, la même et unique moue (un peu molle) d'un personnage dépassé par la moindre interaction avec son environnement matériel et social. En termes narratifs, l'unité d'action implose par l'incapacité du film à nous emmener avec lui au travers des rebonds scénaristiques : il est répété à de très nombreuses reprises de veiller à ne pas servir de fruits à coques à la table 13 (l'irruption du choc anaphylactique était déjà sous nos yeux, comme la gourde remplie d'alcool) ; on découvre un bureau secret (mais pas fermé à clé) où le chef conserve bouteilles et stupéfiants.
Il faut bien entendu noter la volonté de faire tenir le film sur un seul service, mais cette condensation tourne au trop plein, donnant l'impression d'un gavage dramatique. Si l'idée de nous faire découvrir petit à petit l'étendue de la catastrophe à venir semble pertinente pour construire la portée dramatique, on peine à y croire du fait de facilités ou de virages trop serrés dans la narration.
Créée
le 3 févr. 2022
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