On part sur un super documentaire qui est apparu aujourd’hui sur Netflix et qui touche à tout un sujet que j’apprécie beaucoup également, le monde de la finance !
Il s’agit d’une exposition sympathique avec de nombreux intervenants américains sur des manœuvres de capitalisation frauduleuses qui ont lieu en Chine, eldorado post-crise des subprimes pour les marchés. On y retrouve des images en caméra cachée, des interviews, des images tv, quelques animations également.
J’ai récemment écrit une critique sur Take your Pills, auquel je reprochais son manque d’identité et prise de position, j’ai eu le mérite d’être servi sur celui-ci. Il me rappelle plus un efficace Gasland en terme de comparaison. En effet, on suit pendant toute la durée du documentaire une évolution de situation qui fait froid dans le dos par son réalisme. On se rend compte également des institutions impliquées dans ce genre de fraude, et toute leur impuissance.
Les manœuvres financières ne sont pas très compliquées à suivre mais je pense qu’il faut un peu s’y connaître en terme de vocabulaire pour comprendre l’étendue de la machination qui repose sur des estimations erronées de valeurs d’entreprises. Il est question de différences de cultures nationales, de cupidité d’investisseurs et des intermédiaires qui s’en mettent plein les fouilles.
Les personnes sont aussi improbables (le mec au mulet..) que pertinents, j’aurais bien aimé avoir un représentant ou deux du côté chinois pour pouvoir mesurer les divergences concernant le sujet, typiquement quelqu’un du Big 4 chinois. Mention spéciale à Kun en tout cas!
En somme, un chouette documentaire mettant en avant des mouvements financiers qui ne valent pas grand chose, accessible à ceux qui le veulent, je conseille ! Surtout si vous aimez le sujet.
La finance ne nous décevra jamais.