Un peu comme tout le monde, je suis tombé sur ce film complètement par hasard, découvrant qu'il était disponible sur nos écrans alors que nous ne savions pas qu'un troisième film était prévu dans cet "univers" (pas sûr qu'on puisse appeler ça un univers, mais vu que ce n'est pas une pré-suite non plus...). On a donc eu droit à un premier film catastrophe où un monstre débarque sur New York, sans explication du comment ni du pourquoi, et joue les Godzilla face à une humanité désemparée; puis un second film paranoïaque où un homme étrange et inquiétant garde une jeune femme en otage "pour son bien" (avec un autre homme aussi mais on s'en fout).
Changement de décor : on se retrouve maintenant dans une station scientifique spatiale où une équipe multiculturelle et multicolore tente de mettre en marche un générateur d'énergie perpétuelle pour résoudre la crise énergétique terrestre. Sauf que le premier succès de mise en marche du générateur produit une faille spatio-temporelle qui fusionne deux dimensions parallèles (au moins).
Bon clairement ce n'est pas le film du siècle, ni même le film de l'année, mais je ne trouve pas non plus que ce soit une bouse. Pour moi, ce film tient davantage du téléfilm petit budget qu'on regarde à la télé le soir avec un seau de popcorn. Les acteurs sont moyens sans être mauvais (plus à mon avis pour des erreurs de casting que de mauvais jeu, comme Chris O'Dowd qui n'a vraiment pas la gueule de l'emploi et qui ne semble vraiment pas à l'aise dans ce rôle), les effets spéciaux sont bons. Le scénario est ... disons... convenu.
Le scénario, où les scientifiques se font tuer un par un, comme dans un slasher, est basique, mais (à mon avis) tient la route, même dans les derniers rebondissements. Un ami qui l'avait vu avant moi avait été clairement déçu par la fin,
par l'apparition soudaine du monstre pendant trois secondes avant les crédits
Il reprochait de voir ça sortir de nulle part, sans raison, sans avertissement ou aperçu. Mais en pratique, même si je sais que ce n'est pas grand chose, on a un aperçu de cette scène lors de la scène où le mari découvre la gamine dans les décombres (regardez l'ombre dans la fumée à l'arrière plan). J'admets que le film entier aurait pu se faire sans ces deux scènes, voire même sans toutes les scènes sur Terre, et que ça n'aurait pas changé grand chose. Mais dans l'optique de construire des histoires très distinctes les unes des autres, et de les placer dans une sorte d'univers étendu, je trouve cela correct. Et si on reproche uniquement la fin d'arriver comme un cheveu sur la soupe... j'ai eu exactement le même sentiment en regardant 10 Cloverfield Lane
avec la dernière scène qui confirme que le type n'était pas parano et qu'il y avait bien des monstres dehors
Si ce cheveu sur la soupe ne m'a pas gâché le 2, je ne vois pas pourquoi ça me gâcherait le 3. Et puis dans le 1, le monstre apparaît comme par magie au milieu de New York, sans explication (oui je sais, on s'en fout de l'explication, ce n'était pas l'objet du film), alors pourquoi l'explication donnée dans ce troisième film ne serait pas une bonne raison de l'apparition de ces monstres ?
Enfin bon tout ça pour dire qu'à mon avis, ce film n'est pas si mauvais que ça, et m'a permis de passer une soirée sympa devant la télé.