C'est pas souvent, pour ne pas dire plus que rarement qu'un artisan de ma profession est mis à l'honneur dans un film hollywoodien, voire un film tout court !
Donc, en dehors de l'histoire sympathique, amenant quelques francs sourires plus d'une fois, c'est la réalité du métier et surtout des travers des clients qui me font dire que le scénariste a dû consulter un pro avant.
Entre le client qui exige que ce soit vite fait bien fait et pas cher, celui qui demande si on peut vendre ses chaussures usagées, celui qui vous laisse ses reliques, celui qui ne sait pas lire les horaires marqués sur la porte ou celui qui veut que cela soit fait pour le jour même mais qui ne se pointe finalement pas, ouais, y a du vécu chez tous les cordonniers du monde, je vous le dis !
"Bande de clients", comme on dit entre nous...
Au delà de ça je ne me suis pas ennuyé, avec pour une fois un Sandler sobre qui ne court pas partout et ne sort pas des vannes foireuses, assurant juste son coté comique inné, une apparition touchante de Dustin Hoffman, un Buscemi paternaliste, et quelques scènes marrantes lors des transformations, le trans en tête.
Rien d'exceptionnel mais ça fait du bien parfois un bon petit film mené à un bon rythme sans autres effets que le jeu comique des acteurs.
Et vive le taser militaire !