The Collection par Laurent Doe
A la lecture des différentes critiques, la plupart préfère cette suite, pas moi! Tout d'abord car la première scène dans une soirée techno qui finit en bain sanglant et assez improbable mais aussi parce que le coup du commando pour délivrer la jeune fille des mains de notre sympathique psychopathe muet est une belle blague, surtout avec Lee Tergesen à leur tête dont la seule réussite reste et restera son rôle dans Oz.
D'ailleurs, comme dans l'opus précédent, j'avais oublié de signaler la brève présence d'un acteur de The Wire et là aussi, nous en avons un, qui comme Lee (pas Bruce ni David mais Tergesen, je vous le rappelle), reste et restera le Bubbles dans The Wire, l'oubliable Andre Royo.
Mais le film se sauve dès qu'il pénètre dans le "musée" du collectionneur avec son lot de pièges, même s'ils sont moins nombreux, ce qui est une bonne chose, il va devoir être plus ingénieux pour dessouder l'équipe de pseudo bad guys avec aussi une bad cute girl.
Ma curiosité se réveille dans son antre pour mieux comprendre le personnage, il est juste fou, voilà, j'ai fait un stage chez Cauet, ça m'a bien aidé pour être plus perspicace.
En fait, il est entomologiste, il collectionne les insectes mais fait de même avec les humains, pourquoi pas ? Il y a bien des gens qui collectionnent tout ce qui a un rapport avec Johnny Halliday, ils sont tout autant dangereux à mes yeux.
D'ailleurs, nous avons toujours le même héros que dans l'opus précédent et j'espère pour lui qu'il a une très bonne mutuelle vu comme il en prend encore plein la gueule, puis normal qu'il soit là mais pour le savoir, il faut les mater (je ne vais pas tout vous raconter aussi).
Une suite est prévue, ce n'est pas pour me déplaire car comme dans les bonnes séries, nous avons un final qui donne envie de savoir, vivement le 3 même si j'ai mis 6 & 5, ça reste un plaisir coupable assez sanguinolent.