Rentabilité, bénéfice, profit, dividende, actionnariat => licenciements!
Ce film nous montre des cadres d'une entreprise, dont les bénéfices se chiffrent en centaines de millions, qui pour toujours plus de frics, vont être licencier en masse!
La crise financière touche les pays développés, l'emploi est en régression, c'est d'abord le bas de l'échelon qui est touché, puis les cadres supérieurs... Bref, au final ce sont toujours les actionnaires et les grands dirigeants qui s'en mettent plein les fouilles au détriment des autres!
Le film fait l'éloge des travers du capitalisme (les riches s'enrichissent et les pauvres et les classes moyennes s'appauvrissent), toujours plus de profits pour toujours moins d'éthique et de social, triste réalité! Le chômage omniprésent, la recherche d'emploi, changer sa manière de vivre (le héros au début ne veut pas vendre tout ce qui lui est cher: sa porsche, sa grande maison, son abonnement au golf...mais la réalité de sa situation va vite lui faire changer d'avis!), le désespoir de retrouver du travail, prendre au final ce que l'on trouve pour subvenir, non plus au loisirs de sa famille mais aux besoins vitaux...
Dans ces moments là, on peut compter sur sa famille et plus trop sur ces amis...et on développe d'autres valeurs souvent oubliées dans une société de plus en plus individualiste (dans le monde du travail).
Voilà à quoi s'attaque, justement, ce film: on va chier!
Maintenant, un casting impeccable (bien que vieillissant) et un jeu d'acteur très bon! Une réalisation propre.
Bref, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce film malgré le happy end obligatoire, je l'ai trouvé très juste sur le fonctionnement de notre société et les problèmes que cela implique! Et encore, ils ont tapés les cadres supérieurs et pas la masse salariale...