The Conspiracy par Critikall
Le film débute comme n’importe quel documentaire. Deux cinéastes américains décident d’interviewer un homme adepte de la théorie du complot. Ils réalisent quelques séquences avec lui jusqu’au moment où il finit par disparaître complètement. Les choses vont alors prendre une tournure de plus en plus inquiétante…
On le comprend très vite, il ne faudra pas chercher à apprendre quoi que ce soit sur les théories du complot (9/11, sociétés secrètes…), même si le long-métrage se montre assez malin lorsqu’il s’agit d’aborder le sujet (on y revient). The Conspiracy n’a également que peu de valeurs théoriques en tant que faux documentaire, par rapport à toutes les nombreuses productions du même genre qui ont vu le jour ces dernières années. Non, ce qui intéresse Christopher MacBride, c’est avant tout de se servir de ces théories pour jouer avec nos peurs et basculer peu à peu dans l’horreur. Encore que le terme n’est pas vraiment approprié, les vingt dernières minutes jouant essentiellement sur une tension de plus en plus intenable. Difficile d’en parler sans trop en dire mais le film adopte dans sa dernière partie le point de vue des caméras placées sur les pinces cravates des deux cinéastes, lesquels cherchent à s’infiltrer à la soirée d’une prétendue...
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