The Damned United par Ludovic Stoecklin
Je me suis intéressé à ce film uniquement à cause du nom de Tom Hooper à la réalisation qui a fait preuve d'une telle sensibilité pour son Discours d'un Roi que j'avais réellement envie de voir son travail sur un sujet totalement différent.
Autant le dire tout de suite le sujet traité me plait nettement moins que celui abordé dans son film suivant, n'étant pas du tout un adepte de football et encore moins de coach Britannique des années 70, c'est avec des pincettes que je me suis lancé dans l'aventure. Et pourtant, force est de constater, que je me suis très aisément laissé entrainer par cette histoire plutôt touchante d'un homme qui en voulait toujours plus.
Michael Sheen que j'apprécie beaucoup se fond totalement dans le rôle et interprète avec brio, Brian Clough personnage qui a tout pour être antipathique et qu'on se surprend à trouver attachant et surtout terriblement humain, accumulant les tares, prétentieux, trop sûr de lui, imbu de lui même, on reste néanmoins scotché devant le charisme et l'assurance de cet homme qui file droit dans le mur mais persiste malgré tout.
La mise en scène efficace tournant autour de flashbacks réguliers sur l'évolution de nos protagonistes apportant des réponses aux questions que l'on pouvait se poser, qui nous fait vivre les prémices de la puissance financière de l'univers du ballon rond et accentue l'empathie qu'on peut ressentir pour nos personnages, notamment ce fameux duo formé par Clough et son compère de l'ombre Peter Taylor.
Au final une très bonne surprise, un film qui ne sombre jamais dans le pathos, très bien interprété, un biopic impeccable que je recommande que vous soyez adeptes de football ou non.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.