Décevant.
Dommage parce que la mise en place est chouette. L'auteur a essayé de calquer un peu beaucoup L'exorciste, à savoir des personnages ayant une vraie histoire, des éléments horrifiques assez peu nombreux, du moins durant la première moitié du film, une volonté de rationnaliser (les personnages se retrouvent aussi à l'hôpital), malheureusement la deuxième moitié conjugue moins efficacement ces éléments pour rentrer dans le rang, à savoir offrir des effets d'épouvante. Et le fait que ce soit tardif n'aide en rien le film, que du contraire, ça devient un peu grotesque dans le mauvais sens du terme (le gosse devient un ninja qui grimpe aux murs et sautent dans tous les sens). C'est dommage parce que jusqu'à la fin on ressent de bonnes idées, comme la mère qui combat son double maléfique afin de bien renforcer la métaphore de l'ex alcoolique qui combat ses démons intérieurs. Mais tout cela est mal orchestré au final.
Encore plus dommage parce que la mise en scène est convaincante la plupart du temps. En fait, le réalisateur perd le contrôle lorsqu'il se ramène avec ses effets horrifiques à la fin et l'abondance de symboles. Cela renforce le risible de cette fin. Les acteurs sont bons, mais l'intrigue stagne tellement par moment (parce que même si la première moitié est bonne, l'auteur l'étire trop) que le jeu devient agaçant. Les ambiances sont chouettes (photographies mais aussi le fait qu'il n'y ait presque que des blacks à l'écran, surtout que ça ne donne pas l'impression de regarder un film de blacks).
Bref, y a du potentiel, des choses plutôt chouettes dans ce film, mais la fin déraille un peu trop.
PS : l'avantage des films de blacks, c'est qu'il y aura toujours des nanas super canons avec un gros popotin ! Purée Mo'nique, faudra que j'approfondisse sa filmographie (ben oui, quoi d'autre)!