Bon travail de l'ingé-son (enfin on note quand même les petites tricheries) et monteur en roue libre sur le dernier témoignage de Friedkin. Un documentaire au propos vide. Petite éloge de son propre film au début pour partir ensuite à la rencontre du père Amorth. Père qui affirmait que l'homosexualité, la prise de drogue, les mafias, l'athéisme, le matérialisme, sont causés par l'oeuvre du Mal. Donc en résumé une bonne grosse partie de la terre est possédé. Difficile d'y voir clair avec une personne de cette trempe.
A côté de ça les ITW s'enchainent avec des neuro spécialistes, psychiatres, psychologues et tous semblent dubitatif. Enfin comme si ils n'osaient pas prendre position. Peut-être de crainte de se voir couper la parole par un Friedkin insupportable par ses blablabla. Les questions sont posées, mais les réponses survolées, voir complètement à côté de la plaque. Et quand on commence à se diriger vers un semblant de vrai réponse, Friedkin coupe la parole ! Car il dirige les commentaires, il met tout le monde dans l'embarras et au final il conduit lui-même au mystère. Malinx le lynx pour faire gober ça aux plus crédules !
Qu'est-ce que Friedkin cherche à montrer à travers ce documentaire ? À nous, rien. À lui-même, un peu de fantaisie pour marquer un peu plus les esprit 40 ans après "L'Exorciste". Dommage que pour son dernier cas d'exorciste il n'a pas filmé la scène... Au final aucune idée n'est vraiment posée, ni développée ou pris avec du recul. Ou peut-être une certitude que Friedkin va maintenir du début à la fin, sans jamais poser de réelle problématique et se remettre en question. Tout est marketing et pue la malhonnêteté.