Beaucoup s'insurgent contre cette mode de caméra à la première personne. On l'attaque sur plusieurs aspects, mais notamment le principe esthétique, et le principe de légitimité.
Evidemment, ce qu'il y a là dessous est souvent un cache-misère et un manque de professionnalisme qui font que le film est souvent moche. Néanmoins, je ne veux pas balancer la pierre sur un genre qui témoigne parfois de la capacité à réaliser des trucs géniaux avec pas d'argent (tout le contraire de la majorité des films Hollywood des dernières décennies). Je pense notamment à Blair Witch qui peut réellement marcher à condition de le voir seul et dans les bonnes conditions (ce que j'ai fait) ou encore des innovations de l'images comme dans un cloverfield (qui hélas souffre d'un scénario débile). Je pense aussi à des films comme the troll hunter, dont la forme ne peut mieux se prêter au genre. Et si l'image est parfois dégueulasse, le style est légitime.
Ceci est une minorité de films du genre émergent. Dinosaur project fait selon moi partie de l'autre masse, qui consiste à profiter de ce même style pour combler le manque d'imagination. The dinosaur project reprend encore plus mal ce qui aurait pu être qu'une maladroite copie de Jurassic park. C'est gros comme une maison, mais si on s'attarde dessus, c'est juste parce que la prise de vue est différente.
Outre les défauts du genre, the dinosaur project souffre d'un casting immonde et d'un scénario complètement débile. Au final, ce qui semble réussi s'éparpille à deux ou trois endroits du film, grâce au point de vue de la première personne, et à une jaquette assez bien foutue.
Malheureusement, ça ne suffit pas pour faire un bon film. Le style de la première personne peut donner des bons trucs ; il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine ; mais à force d'avoir des films de ce type qui s'en emparent pour cacher leur incompétence, on est pas prêts à savoir vendre cette révolution de l'écran. L'ironie du sort est de voir que dinosaur project se rend coupable en essayant de se déculpabiliser de son manque de moyens et de talents.