L'anti-guide du survivant d'abri.
Vraiment pas fan des précédents opus du frenchie parti aux states, un film de plus de deux heures à sa charge aux échos pas franchement bons. De quoi avoir peur.
Et c'est pas aussi mauvais que ce à quoi je m'attendais, il y a de très bonne choses (dont un premier quart d'heure vraiment bien) autant que des mauvaises, dont encore pas mal de problèmes quant à la réalisation des scènes d'action.
La scène de l'entrée en jeu des soldats et le chaos qui s'ensuit surprend, puis perd de l'ampleur à mesure que Gens balance ses éclairages rouges partout avec un très mauvais boulot sur le son à grands coups d'assourdissements et de sifflements qui fout tout par terre. Scène clef, scène ratée, ça commence moyennement, mais la suite devient au fur et à mesure de plus en plus gonflante, pour cause de choix de personnages plus que fumeux. Ça pourrait être bien si ils n'étaient pas tous aussi prévisibles, au bout de dix minutes on voit très bien comment chacun va évoluer et en plus au long du film ils prennent des décisions pas des plus crédibles. Les méchants dominants sont vraiment méchants et les gentils sont de vrais moutons, y'a pas de juste milieu si ce n'est en le personnage de Micheal Biehn, impeccable, qui se fait évincer assez vite pour laisser place à deux survivants de post-apo rital d'opérette. C'est dommage, les acteurs sont bons dans l'ensemble, leurs personnages ne suivent juste pas. Faut voir la scène du revolver, le personnage qui s'en sert le premier est juste ignoble du début à la fin.
C'est un peu l'anti-guide du survivant d'abri au final, tout ce qu'il ne faut pas faire dans cette situation expliqué en deux heures. Un peu comme si quelqu'un dans un slasher vous hurlait de monter à l'étage pour vous planquer sous le lit... et moralité de l'histoire: si vous avez un abri et qu'une bombe s'éclate à côté de chez vous, laissez tout le monde autour de vous crever la gueule ouverte et enfermez vous tranquillement avec vos provisions. Les autres c'est tous des connards.
Finalement le pire c'est que ça se laisse suivre, c'est assez glauque, les décors minimalistes rendent bien, la musique est sympathique. Au niveau environnement rien à dire, il arrive vraiment bien à camoufler son manque de moyens, le problème ne vient pas de là. C'est juste dommage qu'on nous prenne autant pour des cons avec ces protagonistes qui réagissent comme personne ne réagirai, pour un huis-clos y'a rien de pire. J'aurais sincèrement aimé lui mettre la moyenne, c'est bien mieux que tout ce que Gens a pu faire avant, mais ça reste un post apo carrément gonflant.
Et puis la fin manquait vraiment de rats en combinaison jaune, comprenne qui pourra.