Un huis-clos
"The Divide" est un film apocalyptique, mais avant tout, un huis-clos. C'est donc la thématique du "vivre ensemble" qui y sera traité. Dans la même veine que "10 Cloverfield lane",
ne vous attendez pas ici a trouver une réponse aux questions du comment et du pourquoi
. L'apocalypse est le prétexte pour contraindre les personnages d'horizons bien différents a vivre ensemble, et qui n'ont pour seul points commun le fait de s'être trouvé dans le même immeuble lors de l'explosion.
Un nanar ?
Les critiques sont très variables au sujet de ce film, et c'est selon moi, une bonne raison de le voir. Au premier abord, les personnages sont rebutants et jouent plutôt mal. Surtout la gamine, don le doublage en VF est insupportable. Rien quand entendant les voix des personnages et l'écriture des dialogues, ont fait très vite le tris entre les "personnages fonction", et les rôles plus importants. Ceci rend le films très prévisible et lui donne l'allure d'un bon "slacher-nanar", on a envi de l'arrêter dès les 15 premières minutes. Ne faites pas ça ! En effet, "The Divide" vous emportera bien plus loin que vous ne l'auriez imaginé. Bien plus loin, ou bien plus bas. On en fini par regretter nos prédictions tant les actions que nous avions attendu au départ, parce-qu’elles sont raisonnables où logique, aussi terrible qu'elles soient, nous tire toujours vers des situations plus compliqués et nous emmènent toujours plus loin du dénouement attendu. Va t'on sortir d'ici ?
Une surprise
"The Divide" est donc pour ma part une bonne (ou mauvaise) surpris, il y a serte mieux dans le genre (peut-être "10 Cloverfield Lane" cité plus haut), mais ce démarque par le dégout qu'il inspire a la manière de "Funny Game". Ce film pousse dans sa limite la plus extrême la morale du "Huis-clos" de J.P. Sartres, "Lenfer, c'est les autre".