The Fall, de Tarsem Singh, 2006, avec Lee Pace et Catinca Untaru.
Avec The Fall, le réalisateur Tarsem Singh nous fait chuter dans un double univers étrange, à moitié dans le Los Angeles des années 20 et à moitié... ailleurs. Un conte, une fable ? « Un western en Inde » d’après le metteur en scène. C’est aussi et surtout une ode au 7ème art.
The Fall nous conte l'histoire de Roy, cascadeur blessé, et d'Alexandria, petite immigrée au bras en écharpe car tombée d’un arbre. Leurs chutes respectives ont réuni les personnages dans un hôpital de Los Angeles, où la détresse de l'un rencontrera la solitude de l'autre, pour donner vie au personnage du Bandit Masqué.
The Fall c'est une photographie impeccable, 4 ans de tournage, des costumes et des décors extraordinaires dans plus de 20 pays avec cette ambiance très propre et onirique de certaines publicités de luxe, terrain bien connu du réalisateur qui signe son second long-métrage – mais premier scénario – après de nombreuses années dans la publicité et autant de films promotionnels.
La photographie de Colin Watkinson et la mise en scène grandiose de Tarsem Singh qui oscille entre récit psychologique et aventure flamboyante laissent la part belle aux images superbes, merveilleusement accompagnées par une musique mémorable de Krishna Levy portée par la Symphonie n°7 de Beethoven. Le scénario du réalisateur est original tout en étant profondément humain.
Le résultat ? Une histoire à mi-chemin entre fantasmagorie et psychologie qui se déroule dans deux univers et suit son cours en un crescendo visuel et émotionnel, tout en plongeant le spectateur à la fois au cœur du récit psychologique de Roy et Alexandria, ainsi que dans l’histoire picaresque du Bandit Masqué. Les acteurs brillent de justesse, le duo principal est touchant – Untaru pour la première fois à l’écran livre une performance exceptionnelle. Les seconds rôles apportent de la profondeur.
Ce film est une pépite dans la filmographie inégale de Singh : on tombe sous le charme de The Fall.