Découvrir des films de cette tranche est un vrai plaisir. The Fall est une oeuvre totalement méconnue, sortie aux Etats-Unis deux ans après sa réalisation et rejetée illico de nos salles obscures françaises. Et cela, on se demande bien pourquoi. Car il existe bel et bien des films injustement rejetés mais qui rechignent de véritables ambitions. The Fall en est sans conteste un exemple.
Réalisé par Tarsem Singh, The Fall met en place une histoire mélangeant une multitude de genres. Elle débute sur un univers réaliste, basé sur les péripéties de la vie, en passant par l'amitié puis l'amour et la déchéance. Le tout illustré par un monde fantaisiste et poétique, abondé de paysages à l'étendue infinie mais réelle. Le film ne cesse de nous ravir les yeux par ce mélange de cultures et de couleurs, à tel point que nous nous sentons complètement absorbé et que plus rien n'existe autour de nous. Mais le plus impressionnant, c'est l'équilibre qu'à trouvé Singh entre la splendeur visuelle et le contenu de son histoire, car le tout rend une oeuvre tout à fait homogène.
Le réalisateur dirige parfaitement ses acteurs, que nous avons peu l'habitude de voir ailleurs. Certains manquent parfois de profondeur mais ils se morfondent très bien dans cet univers onirique. L'interprétation des principaux acteurs est marquante et le film prend peu à peu des allures dramatiques. Le côté humain prend finalement le dessus au côté visuel.
The Fall est un film qui ne nous laisse pas indifférent. Son équilibre entre le genre dramatique et fantastique nous permet de développer et de morfondre notre imagination à cette rêverie et de faire (re)surgir l'enfant qui est en nous. Un film pour tous les âges et tous les enfants que nous sommes.