Devoir de mémoire
Les yeux sont le miroir de l'âme, paraît-il. Et il suffit d'un regard, parfois, pour susciter mille émotions. The Father me l'a rappelé cet après-midi, avec le regard tour à tour hébété et...
le 3 juin 2021
116 j'aime
7
Il était inéluctable que l'auteur de théâtre français contemporain le plus joué au monde, Florian Zeller, passe un jour ou l'autre derrière la caméra pour adapter l'une de ses pièces à succès. Le choix du Père s'imposait et avec l'aide de Christopher Hampton au scénario, excusez du peu, le projet avait toutes les chances de déboucher sur un succès. Vu l'accueil reçu à Sundance puis les 6 nominations aux Oscars, les espérances de Zeller se sont réalisées. Le sujet est fort, un voyage dans l'esprit confus d'un homme aux prises avec une démence progressive, et l'exercice est de haut vol, magnifié par un stradivarius nommé Anthony Hopkins, d'une perfection absolue. Ce "jeu" constant entre la réalité et les déformations de la conscience d'un esprit malade est parfaitement exécuté, prenant à témoin le spectateur qui doit faire lui-même le tri entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Une gymnastique intellectuelle qui rappelle celle imposée par l'extraordinaire Providence d'Alain Resnais, à la seule différence que ce dernier était du pur art cinématographique alors que The Father ne s'affranchit pas, volontairement, de son origine théâtrale, malgré une mise en scène déliée où champs et contrechamps alternent. La manière de Zeller tient donc son public à distance, sentiment renforcé par une pudeur affichée, de peur sans doute de verser dans une trop grande sentimentalité. Sur le thème de "Il faut bien que vieillesse se passe", avec douleur, mélancolie et déréliction, The Father est impeccable et brillant mais il y manque, peut-être un brin d'humour, de fantaisie et d'audace pour emporter davantage et bouleverser.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Au fil(m) de 2021
Créée
le 31 mars 2021
Critique lue 1.2K fois
6 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur The Father
Les yeux sont le miroir de l'âme, paraît-il. Et il suffit d'un regard, parfois, pour susciter mille émotions. The Father me l'a rappelé cet après-midi, avec le regard tour à tour hébété et...
le 3 juin 2021
116 j'aime
7
On y passera tous. On a conscience de ça. Le déclin, la vieillesse puis l’oubli. Personne n’est dupe. On a tous vu un père ou une grand-mère s’engager sur ce chemin. Des proches ou des inconnus. Les...
le 27 mai 2021
53 j'aime
25
Vivre la "réalité" d'un homme qui tombe de plus en plus profondément dans la sénilité (sans s'en rendre compte le moins du monde, cela s'entend !), c'est comme si sa mémoire (ou plutôt son absence de...
Par
le 3 mai 2021
51 j'aime
12
Du même critique
Et sinon, il en pense quoi, l'office de tourisme galicien de As Bestas, dont l'action se déroule dans un petit village dépeuplé où ont choisi de s'installer un couple de Français qui se sont...
le 28 mai 2022
79 j'aime
4
Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...
le 25 août 2021
79 j'aime
5
Enfin un nouveau film de Jane Campion, 12 ans après Bright Star ! La puissance et la subtilité de la réalisatrice néo-zélandaise ne se sont manifestement pas affadies avec Le pouvoir du chien, un...
le 25 sept. 2021
72 j'aime
13