Devoir de mémoire
Les yeux sont le miroir de l'âme, paraît-il. Et il suffit d'un regard, parfois, pour susciter mille émotions. The Father me l'a rappelé cet après-midi, avec le regard tour à tour hébété et...
le 3 juin 2021
117 j'aime
7
Florian Zeller adapte en anglais sa pièce de théâtre et parvient à transcender son matériel original pour faire de son film un thriller psychologique haletant et bouleversant, bien qu’on en connaisse la fin et son bad guy impitoyable (la maladie)
Le scénario reflète la confusion de plus en plus grande qui affecte le vieillard. The Father est une plongée labyrinthique dans son cerveau abîmé par la démence sénile. Qui est vraiment qui ? où est-on ? que nous a-t-on dit ? Le réalisateur nous perd pour mieux nous toucher et ça marche foutrement bien, d’autant plus qu’il ne cède jamais à l’émotion facile.
Sa mise en scène exploite au mieux le huis-clos, construisant de longs plans élégants qu’il va répéter avec des personnages différents (ou pas), des temporalités floues, des dialogues contradictoires, ce qui renforce progressivement l’impression de dérive, la détresse grandissante d’Anthony et l’impuissance de ses proches, en particulier sa fille (formidable Olivia Colman).
Anthony Hopkins est sorti de sa retraite pour incarner ce vieil homme portant le même prénom que lui. A 83 ans, il livre la performance d’une vie, magistrale, terrassante. Ne la ratez pas.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top Films 2021
Créée
le 2 juin 2021
Critique lue 102 fois
2 j'aime
D'autres avis sur The Father
Les yeux sont le miroir de l'âme, paraît-il. Et il suffit d'un regard, parfois, pour susciter mille émotions. The Father me l'a rappelé cet après-midi, avec le regard tour à tour hébété et...
le 3 juin 2021
117 j'aime
7
On y passera tous. On a conscience de ça. Le déclin, la vieillesse puis l’oubli. Personne n’est dupe. On a tous vu un père ou une grand-mère s’engager sur ce chemin. Des proches ou des inconnus. Les...
le 27 mai 2021
53 j'aime
25
Vivre la "réalité" d'un homme qui tombe de plus en plus profondément dans la sénilité (sans s'en rendre compte le moins du monde, cela s'entend !), c'est comme si sa mémoire (ou plutôt son absence de...
Par
le 3 mai 2021
51 j'aime
12
Du même critique
Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...
le 23 mai 2016
42 j'aime
7
Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...
le 27 juil. 2016
38 j'aime
Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...
le 22 janv. 2022
26 j'aime