Devoir de mémoire
Les yeux sont le miroir de l'âme, paraît-il. Et il suffit d'un regard, parfois, pour susciter mille émotions. The Father me l'a rappelé cet après-midi, avec le regard tour à tour hébété et...
le 3 juin 2021
117 j'aime
7
The Father est l’adaptation de la pièce de théâtre – au succès international – créée par Florian ZELLER en 2012. De Londres à Broadway, Le Père, dont les dialogues sont traduits par Christopher HAMPTON, triomphe dans 45 pays. Touché par la réaction des spectateurs, le dramaturge décide d’en faire un film et pense assez rapidement à Anthony HOPKINS pour incarner le rôle-titre. Il s’agira donc d’un long-métrage en anglais mais produit par des français afin, entre autres, de garder le final cut. ZELLER se met alors à l’écriture de son film et suite à l’accord d’HOPKINS, Olivia COLMAN accepte d’interpréter sa fille.
Le scénario propose un véritable labyrinthe mental qui décrit la trajectoire intérieure d’un homme de 81 ans perdant, peu à peu – et malgré les efforts de sa fille pour l’aider – sa mémoire et ses repères, jusqu’à en devenir acariâtre. La force émotionnelle du film vient du fait que l’auteur-réalisateur français nous fait ressentir la maladie neurodégénérative – probablement Alzheimer – du personnage d’Anthony HOPKINS et c’est, par moment, vertigineux.
Découvert au festival de Sundance 2020, The Father se fait une réputation jusqu’à remporter 2 oscars (meilleure adaptation et meilleur acteur) en 2021. Il faut dire que l’interprète britannique livre une performance remarquable, toute en subtilité, aux côtés d’Olivia COLMAN qui fait également preuve d’un talent confondant. Quant à la réalisation de Florian ZELLER, elle brouille les points de vue pour créer une atmosphère déstabilisante.
Ce huis clos est sans nul doute l’un des meilleurs films sur les ravages du vieillissement.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021
Créée
le 26 nov. 2022
Modifiée
le 26 nov. 2022
Critique lue 34 fois
5 j'aime
7 commentaires
D'autres avis sur The Father
Les yeux sont le miroir de l'âme, paraît-il. Et il suffit d'un regard, parfois, pour susciter mille émotions. The Father me l'a rappelé cet après-midi, avec le regard tour à tour hébété et...
le 3 juin 2021
117 j'aime
7
On y passera tous. On a conscience de ça. Le déclin, la vieillesse puis l’oubli. Personne n’est dupe. On a tous vu un père ou une grand-mère s’engager sur ce chemin. Des proches ou des inconnus. Les...
le 27 mai 2021
53 j'aime
25
Vivre la "réalité" d'un homme qui tombe de plus en plus profondément dans la sénilité (sans s'en rendre compte le moins du monde, cela s'entend !), c'est comme si sa mémoire (ou plutôt son absence de...
Par
le 3 mai 2021
51 j'aime
12
Du même critique
J’avais beaucoup aimé Naissance des pieuvres de la même réalisatrice (avec Adèle HAENEL déjà), mais là, l’ennui l’a emporté sur la curiosité. Je comprends que certains trouvent ce film beau et...
Par
le 22 sept. 2019
32 j'aime
14
Il est assez rare de voir une production nationale d’une telle envergure, avec pour objectif de réinventer rien moins que l’idée d’un cinéma populaire français de qualité, capable de rivaliser avec...
Par
le 2 mai 2023
21 j'aime
13
60 ans après leur premier single, le nouvel album studio des ROLLING STONES sort après 18 ans d’attente (Blue & Lonesome était un album de reprises), et crée ainsi l’évènement de ce mois...
Par
le 16 nov. 2023
20 j'aime
12