Une bonne surprise que ce film. C'est un film délibérément rétro , et pas seulement parce que l'action se situe en 1952. C'est certes spectaculaire, grâce à l'apport du numérique et de la 3D (NB ça fonctionne très bien aussi en 2D), mais l'essentiel est l'hommage rendu au courage de ces jeunes garde-côtes inexpérimentés (mais aussi à celui des marins du pétrolier, dont l'un des membres a su prendre les bonnes décisions, malgré l'opposition de certains de ses collègues). Malgré tout, le film réussit à ne jamais être vieillot, grâce à la qualité des effets spéciaux, un scenario bien construit (qui entremêle habilement les scènes sur le pétrolier en perdition, celles sur le bateau de sauvetage, et celles à terre). L'interprétation, de plus, est excellente.
Quelques défauts quand même : la mise en place est un peu longuette, il y a un léger abus de scènes spectaculaires pour justifier la 3D. Par contre les scènes finales, avec l'usage des phares des voitures pour servir de phares (au sens maritime du terme) sont très réussies, et on peut même être ému par la conclusion.
NB Le film est tiré d'un fait divers réel. Suivant une habitude qui se répand, le générique final entremêle des images d'époque (photos, unes de journaux...) avec des images tirées du film. Si les interprètes ne ressemblent pas forcément à leurs modèles, l'essentiel (le sauvetage) semble avoir été assez fidèlement reconstitué.