5 bonnes raisons de découvrir ce film :
1. L'histoire : Ce sont trois histoires fondues en une seule que nous propose le réalisateur. A trois époques différentes, trois couples, trois histoires d'amour condamnées. Si la troisième partie du film peut paraître moins accessible, toutes présentent un lien vers l'immortalité, ses espoirs et ses failles. Un travail de réflexion sur la vie et la mort, le corps et l'esprit.
2. L'interprétation : Audacieux choix que celui de proposer le rôle principal à Hugh Jackman. A la fois digne et inspiré, il recherche les chemins qui mènent à la vie éternelle pour parvenir à ceux de l'acceptation. Un rôle également sur mesure pour Rachel Weisz, sublime épouse idolâtrée.
3. La musique : Pour parvenir à composer une musique à la hauteur de son film, Darren Aronofsky a fait appel à un auteur qu'il connait bien pour avoir travaillé avec lui sur Requiem for a dream. Clint Mansell signe ici une musique envoûtante et sensuelle, chaude et universelle, magnifique.
4. Les thèmes : Si les thèmes de l'universalité et de l'immortalité sont centraux dans l'oeuvre d'Aronofsky, d'autres thèmes riches et complexes permettent à ce film d'atteindre la sensibilité et l'élégance qu'il recèle. L'amour, la mort, la maladie, la recherche sont autant de symboles et d'invitations à comprendre l'univers dépeint par le réalisateur. Ainsi, si les thèmes sont universels, leur utilisation semble ancrer le film dans une originalité pure.
5. La symbolique : C'est un univers hautement symbolique que nous offre le réalisateur. A travers une mise en scène lisse et travaillée, il souligne les symboliques mystiques de l'amour, de la perpétuation et de l'impuissance. Un film magnifiquement poétique.