Wes Anderson est un artisan de génie, ce n'est plus un secret, tant il ne cesse d'expérimenter film après film toutes sortes de pyrotechnies visuelles. Avec the French Dispatch, le cinéaste américain propose la mise en abîme d'un numéro du journal éponyme, conviant toute sa panoplie d'interprètes préférés à les illustrer. Que dire ?
Qu'il s'agisse de la mise en scène ici poussée à l'extrême du style atypique de l'auteur (travellings impressionnants, format cartoon, juxtaposition des couleurs et des cadres...) jusqu'aux destinées hilarantes puis touchantes de ses personnages, Wes Anderson rend compte de son savoir-faire en toute humilité, sans trop se prendre au sérieux. L'humanité est désarmante, jusqu'au final des plus sincères. Les plus grands artistes sont ceux de tous les jours, et d'un petit mouvement de pinceau comme de casserole, les circonstances de la vie ne sont plus les mêmes. Attendrissant et mature, cela se fait rare aujourd'hui au cinéma.
Micro-critique rédigée le 04/11/2021.