Joyeux anniversaires Orton !
Après avoir accouché du très bon Seven, David Fincher est devenu l'un des grands du thriller, ce qui n'était pas évident à voir après Alien 3 (je ne dis pas que Alien 3 est un mauvais film loin sans faux). En clair pour un réalisateur de clip (pour Madonna et Michael Jackson et plus récemment pour Justin Timberlake et Jay-Z), il est devenu une référence dans le thriller, confirmé avec sa version de Millenium (il faut que je vois quand même ce que vaut Gone Girl). Cependant entre Seven et Fight Club considérés comme cultes, il a tourné The Game qui n'est bizarrement pas si connu que çà, malgré son succès public et critique. Alors qu'en est-il du film au final ?
Grand homme d'affaire, Nicholas Van Orton va fêter son anniversaires et reçois en cadeau une carte de visite d'organisation de spectacle. Mais appelé par la société, il est entraîné dans un jeu sombre et malsain qui l’entraînera dans une tension mortelle.
Ce film est génial. La mise en scène visuel claque vraiment et le film est très sombre. L'ambiance est vraiment oppressante et captivante. On se sent bien investi par les déboire de Nicholas (bien interprété par Michael Douglas en grande forme) et cela nous laisse pas une seule minute de répit.
Le twist final mon Dieu ! Je ne l'avais pas vu venir à des kilomètres ! Je ne dirais rien pour ne pas gâcher le plaisir mais le film mérite d'être vu rien que pour le twist. Ceci dit c'est aussi là son défaut, une fois passé ce twist le film, je pense que le final gagnerai plus à être plus mystérieux.
Bref, un excellent triller haletant et prenant; pas aussi bon que Seven mais pas loin. Un film qui a quand même laissé un héritage dans le cinéma et l'audiovisuel et qui gagne à être aussi connu que le reste de la filmographie de Fincher.