Le but est de convaincre qu'on peut être musclé et viril tout en étant vegan, à ce niveau là c'est réussis, on nous montre différents sportifs et montagne de muscles avec une alimentation végétale ou végétarienne. (Et il en existe bien d'autres !)
Je pense pas être le public cible mais j'imagine que pour rassurer des mâles en questionnement, il est excellent. Honnêtement, s'en est presque comique, et viriliste finalement, ça parle de veganisme mais ne vous inquiétez pas, on ne parle pas trop de souffrance animale, par contre on y parle sport, compétition, armée, combat et érection puissante !
Ceci dit, je pense que c'est intéressant que ce documentaire existe sous cette forme, je pense qu'il est nécessaire pour permettre à certains milieu d'accepter l'idée d'un régime végétalien.
Sur l'aspect scientifique, j'ai pas fais de grandes recherches mais ça se voit assez rapidement qu'il y a pas mal de raccourcis abusifs et d'extrapolations. Tous les sportifs attribuent des miracles au régime végétalien : ils seraient plus forts, plus résistants, plus endurants, moins fatigués, etc. Difficile de savoir si c'est vrai et si oui, est-ce que c'est vraiment lié. On ne peut pas reprocher leur manque d'enthousiasme en tout cas.
On a tout un tas de spécialistes en blouses blanches qui appuient les dires mais j'avoue qu'entre les pubs de lobbys et les "grands spécialistes" des milieux pseudo-scientifiques, ça m'inspire plutôt pas trop confiance mais j'ai pas eu le courage d'aller faire du fact-checking.
L'aspect très épique et story-telling participe probablement à ne pas me donner énormément confiance.
Ceci dit, il y a bien des choses vraies et notamment le message principale : On peut être vegan et en excellente santé, y compris en faisant toute forme de sport à tout niveau. (Et également améliorer sa santé, comme pour les maladies cardio-vasculaires.)
(Mais il ne suffit pas de manger des burritos végé plutôt que du poulet frit, être en bonne santé demande de manger varié et équilibré même en étant vegan, rien de magique contrairement à l'impression que donne le docu.)
Sur tout ça (juste scientifiquement ou pas), je conseille cette vidéo, plus sérieuses mais rapide quand même dont je partage toutes les remarques : https://www.youtube.com/watch?v=QB0aieRNJs0
Enfin, pour permettre d'aborder la question animale et le régime végétale dans tous les milieux, y compris avec votre tonton beauf, on remercie ce documentaire :)