The Gamechangers.
Film passé un peu inaperçu pourtant avec Daniel Radcliffe en tête d'affiche et parlant du non moins connu studio Rockstar Game et des ses jeux GTA (Grand Thef Auto).
Ce biopic ne parle pas de la création de la boîte et sa popularité montante (comme l'a fait Social Network), il ne parle pas non plus comment la série des GTA à chambouler l'univers du jeu vidéo (enfin si un peu mais ce n'est le sujet du film), le film s’intéresse plutôt à la médiatisation un ail y a eu autour des tueries aux USA qui ont conduit un avocat réputé pointer du doigt la société qui a réalisé GTA Vice City, soi-disant le déclencheur du carnage chez le jeune tueur et surtout l'univers entier du jeu vidéo qui crée des jeux violents et immoraux; comme quoi ils inciteraient la jeunesse à des actes violents et pervertiraient leurs cerveaux.
Je m'attendais donc à un genre de film de barreau (tribunal) mais en fait ces scènes sont très vite expédiées, le film décide de suivre plutôt la vie et la lutte de cet avocat outré et de ses partisans et en même temps la vie de la société Rockstar et de ses CEO/ créateurs.
Ils essayent de faire de bons jeux et de révolutionner le monde du Gaming, mais sont aussi confrontés à cette mauvaise médiatisation et autres problèmes juridiques.
Finalement l'histoire ne raconte que des faits vécus et ne se mouille jamais, la question sur la morale ou sur l'impact sur les jeunes que peut avoir ce genre de jeux n'est ici qu'abordé par les personnages, jamais une vraie réflexion nous y invite, aucune pertinence donc emballée dans une réalisation top sobre, bien que maîtrise.
On n'y apprend rien de vraiment extraordinaire non plus, les accusassions on les connaît déjà, le suce de la série et du studio pareillement et les finalités des jugements ne sont ni incroyables ni étonnantes.
Au final voila un bon produit sympatrique qui aurait pu être bien plus intéressant, dommage de louper le coche avec une star au casting et parlant d'une des séries vidéoludiques les plus populaires.