Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans cette, il me semble, 11ème critique. Aujourd'hui je vais m'attarder sur un film d'animation de la Toho et réalisé par Mr. Shinkai Makoto : The Garden of Words.
Bien que ce film soit catégorisé comme étant un court métrage (il fait grosso modo 3/4 d'heure) on ne sent absolument pas le temps passer. Tout est bien fait, bien rythmé et la qualité graphique est au rendez-vous. Sorti en 2013 je ne me suis attardé dessus que récemment et franchement, vu la qualité du dessin et de l'histoire ça vaut le détour.
L'histoire se focalise sur deux personnages très différents : Un jeune homme qui s'accroche à un rêve qu'il pense irréalisable et une femme (plus âgée) qui semble perdue dans le fil de sa vie. Par un concours de circonstances, ces deux protagonistes seront amenés à se voir, les jours de pluie, dans un petit parc au centre de Tokyo et cette rencontre sera pour l'un comme pour l'autre une expérience qui les marquera à jamais.
Ce film pourrait sembler tout ce qu'il y a des plus banal pour les personnes assez hermétiques au genre, mais tout dans ce film transpire la bienveillance et l'envie d'aller de l'avant. Que ce soit l'histoire du jeune homme qui tente par tout les moyens de réaliser son rêve ou cette jeune femme qui reprend peu à peu goût à la vie, il s'installe une ambiance calme qui enveloppe le spectateur dans une petite "goutte de pluie" hors du temps, alors que ce dernier passe, inlassablement.
Le traitement des personnages est très beau et les jeux de lumière sont à couper le souffle. J'ai rarement vu un tel soin dans l'animation et dans les décors, tout est fait pour que chaque instant, chaque détail soit parfait. Un beau moment, une histoire qui commence... Mais commence-t-elle vraiment ?
Notre culture cinématographique européenne ou américaine nous ont beaucoup trop habitué à avoir en fin d'oeuvre une grosse "happy end" où tout le monde ou presque s'en sort et termine le récit heureux. Le Japon ne fait pas dans ce domaine là. On nous laisse sur des incertitudes, une fin douce-amère pleine de questions mais pas dénuée d'espoir pour autant. Ce film se clôture sur une "promesse" ou du moins je l'ai interprété ainsi. Les deux personnages ont mûri au contact l'un de l'autre et ont appris à avancer pour enfin aller de l'avant. Et c'est ça qui m'a le plus touché dans ce film.
Pour conclure je dirais que, comme pour des oeuvres plus récentes comme Your Name, ce film invite le spectateur à un voyage interne, une petite pause de douceur dans un monde qui, souvent, va trop vite et trop loin. Une petite pause bienvenue pour se recentrer sur ce qui importe vraiment pour les protagonistes et, si on prend le temps d'y réfléchir et de se poser un peu, sur ce qui importe vraiment pour nous. Alors prenons le temps, profitons du moment, tant que la pluie sera là ou qu'elle ne soit pas là. Prenons le temps.
Voilà c'est tout pour moi, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée et surtout, prenez bien soin de vous !