Garden of Words, c'est bien un film de Makoto Shinkai. Tous les codes de son cinéma sont bien là, un récit initiatique sur des adolescents, ses interrogations sur le désir amoureux, son rapport si particulier au temps qui passe et surtout, un enchantement visuel de tous les instants.
Garden of Words, c'est donc une histoire touchante que certains qualifieront de banale et ils n'auraient pas tort de le dire, mais peu importe car comme toujours avec Makoto Shinkai, la forme l'emporte sur le fond et transcende le propos. Je me répète, mais c'est d'une beauté formelle époustouflante.
Par contre, on peut légitimement reprocher à The Garden of Words un ton un peu mièvre. C'est gentiment niais par moments ... un reproche auquel échappait totalement 5 centimètres par seconde, mais dont Garden of Word n'échappe pas totalement.
Garden of Words est un film d'animation au format très court (50 minutes) qui aurait vraiment mérité de se voir développé sur 1h30. Et encore une fois, que émotions durant le final ... un final en apothéose.