Une très belle oeuvre lyrique
Premier film de Makoto Shinkai que je visionne, on m'avait recommandé ce réalisateur pour sa beauté graphique, et effectivement ce film est de toute beauté. La finesse des graphismes en font un film indispensable à voir en haute définition.
Le scénario est une romance entre un adolescent de 15 ans et une femme plus âgée que lui qu’il rencontre par hasard dans un parc un jour de pluie. Ils décident de se retrouver à chaque jour de pluie. La pluie joue donc un rôle central dans l’histoire et Shenkai la met donc en avant et donne un côté artistique à ce film. En effet, les reflets de la pluie sont magnifiques, le bruitage des clapotements de la pluie sur le sol est magique, en ajoutant l’arc en ciel, la beauté de la représentation des arbres, de la neige et du soleil, cela un lyrisme au film qui en font une très belle œuvre.
Au niveau de l’histoire, Shinkai insiste sur la relation privilégiée se créant entre ces deux personnages, qui ne sont pas faits l’un pour l’autre (nous ne sommes pas dans Game of Thrones malheureusement) ce qui donne une histoire mélancolique, accompagnée d’une bande son du même ton. J’ai apprécié cette histoire d’amour alors que je ne suis pas très fans des romances, chapeau à Shinkai. La fin m’a un peu déçu, mais dans l’ensemble j’ai vraiment aimé et je regrette même que le film soit si court.
Un film à voir pour son esthétisme ainsi que son lyrisme qui en fait un des meilleurs films d’animations de ces dernières années.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.