The Wall est le dernier grand album de Pink Floyd, publié en 1980 juste avant le départ de Roger Waters, le compositeur principal du groupe. On peut donc considérer que cet album est la dernière perle de cet immense groupe.
The Wall est sans aucun doute l'un des projets les plus ambitieux de l'histoire de la musique. En effet, cet album veut raconter une histoire et se définir comme un renouveau de l'opéra. L'album aborde de nombreux thèmes comme l'éducation, la guerre, la famille, etc mais en gardant comme fil conducteur le thème de l'isolement.
The Wall doit s'écouter dans son intégralité, les transitions entre les chansons sont parfaites, l'ensemble de cet double album forme une symbiose et donne un des plus grands albums de l'histoire du rock. Mais cet album contient également de nombreux tubes, qui n'a jamais entendu Another Brick the wall, véritable hymne du groupe. Mais on a souvent tendance à oublier In the Flesh ?, Mother, Comfortably Numb, Run like hell et j'en passe. Gilmour est magistral à la guitare sur Another brick the wall, son solo le plus connu, mais également sur Comfortably Numb ou Run like hell, chacun de ses solos étant magiques. Les bruits d’hélicoptères, les écoliers jouant dans la cour, les cris de Waters en fond, on sent que le groupe a passé énormément de temps en studios a peaufiné les moindres détails du montage et donne un résultat magistral.
Pourquoi pas 10 ? Parce que j'ai trouvé que le début de la seconde partie du disque 2 est en deçà du reste. Mais the Wall reste un album incontournable, qui nous fait voyager, nous fait frissonner comme s'extasier, triste mais épique, onirique mais percutant, The Wall est un chef d'oeuvre signé de l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand groupe de l'histoire. Bref, un album indispensable à écouter.
P.S: Cet album donna suite à un film du même nom réalisé par Alan Parker, que je compte voir très prochainement, c'est un film musical utilisant les chansons de l'album.