Je ne m'attendais pas a voir un film aussi atypique, beaucoup ne vont pas être d’accord avec mon avis mais c'est ce qui donne du sens a ce site finalement. Petit conseil pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, avant de regarder et de vous fier aux notes attribué au film, regardez le! Faites vous votre propre opinion! C'est comme dans tout dans cette vie d'ailleurs! Stop aux rumeurs et go à la chasse aux informations.
Revenons au film, attention ça va légèrement spoiler.
De bout en bout, l'on s’immerge facilement, on se laisse porter. Le noir et blanc du début ne nous lasse pas, la ville est aboutit et on arrive facilement a la situer dans notre esprit. Les personnages, bien qu'ils soient légèrement stéréotypés, notamment les trois jeunes, nous fascinent à travers leur capacité, au départ, a rester neutre. Au fil du film, le héro, vint a découvrir des choses du passé, la couleur revient à l’écran. J'ai trouvé cela particulièrement original notamment dans la manière de faire transition avec le passé et le présent. Peu a peu, le héro commence a avoir des sentiments, il perd pied dans un climat froid et neutre. Il "déraille" autour d'une société complétement passive. Jeff Bridges qui incarne Le Passeur, offre une tout autre tournure au film et place cette société dans une réalité ahurissante. Ce n'est sans doute pas pour rien qu'il figure dans mon classement des meilleurs acteurs mais passons!
Les personnages sont attachants, l'ambiance est particulièrement aboutit, la trame de l'histoire tient la route... Ce film a selon moi beaucoup de qualités, malgré quelques petits défauts mais de la le comparer a d'autres films, non! C'est vrai, qu'il y a des ressemblances dans les scénarios de Divergente et de Giver, mais, je pense que tous deux, offrent une certaine dystopie bien distinct. La façon de faire au travers les deux films ne sont pas comparables.
Je valide donc Giver et le place dans un de mes favoris au niveau SF!