Tom Carter est un insaisissable braqueur de banques mais attention il opère "sans armes,ni haine,ni violence",à la manière d'un Spaggiari d'Outre-Atlantique.Il perce les coffres tranquillou,en dehors des heures d'ouverture des établissements.Tout change cependant lorsqu'il rencontre Annie,séduisant agent immobilier.Il décide de changer de vie et de se repentir afin de repartir sur des bases saines.A cet effet,il contacte le FBI et négocie la restitution des sommes volées en échange d'une peine de prison modérée.Hélas ce "voleur honnête",traduction du titre original,tombe sur des flics pas honnêtes du tout qui piquent son pognon et lui collent sur le dos un meurtre qu'ils ont commis.Poursuivi par toutes les forces de police du pays,ce pauvre Tom parviendra-t-il à se venger et à rétablir son honneur bafoué?C'est qu'est-ce qu'on se demande tous,même si qu'on a une idée sur la question.Voici donc le premier film réalisé,écrit et produit par Mark Williams quand il est devenu le nouveau meilleur ami de Liam Neeson.Il fera trois films en trois ans avec la star,produisant en 2021 "Le vétéran" de Robert Lorenz puis réalisant l'année suivante "Blacklight".L'oeuvre est fabriquée à l'économie,peu de personnages et une équipe technique au rabais dont émerge toutefois la présence du musicien Mark Isham,légende de la musique de film qui a commencé dans les années 80 une carrière jalonnée de succès tels que "Hitcher","Point Break","Short cuts","Blade" ou "Collision".Mais lui aussi est en nette perte de vitesse et en est réduit,comme Neeson,à bosser dans la série B,c'est d'ailleurs lui qui officiera sur "Blacklight",le Williams suivant."The good criminal" est un thriller bas de gamme qui débute pas mal grâce à un pitch original,bien que soumis à l'actuelle mode "gentils truands-méchants flics",avant de sombrer dans un tunnel d'invraisemblances débiles et d'incohérences idiotes.Le comportement du héros est quand même aberrant,voilà un mec qui s'est cassé le cul à concevoir et exécuter une tapée de hold-up magistraux sans jamais se faire prendre et qui pourrait profiter de tout ce fric pour avoir la belle vie en compagnie de sa dulcinée,mais qui préfère se dénoncer pour des raisons fumeuses avec la certitude d'aller en cabane mais sans la garantie que la fille,qui ignorait à qui elle avait affaire,l'attendra à la sortie.Rédemption,quand tu nous tiens.Les agissements des agents fédéraux sont également gratinés,les types,en mission officielle,volant du fric et défouraillant sur tout ce qui bouge au vu et au su de tout le monde sans que ça n'interpelle quiconque.Bref,on est dans de la purée douteuse,épaisse et bien bâclée,qui retient parfois l'attention grâce à quelque scènes de violence bien foutues et une interprétation solide.Neeson assure en "bon criminel" dont les bonnes intentions sont bien mal récompensées,et le casting qui l'entoure tient la route avec notamment un Jai Courtney déchaîné en agent du FBI totalement cupide et taré et un excellent Jeffrey Donovan en flic honnête mais dépassé par les évènements,l'acteur présentant la particularité d'avoir incarné à l'écran les deux frères Kennedy,Bob et JFK,dans des films axés sur d'autres personnalités de l'Histoire politique américaine,"J. Edgar" et "L.B. Johnson".Robert Patrick est très bon mais apparait peu alors que Kate Walsh,surtout une actrice de téloche,semble un peu trop tapée pour susciter une telle passion sacrificielle chez Carter.Note et critique de film de Mark Williams publiées précédemment:"Blacklight"-2.Moyenne:3.