The Gorge
5.6
The Gorge

Film de Scott Derrickson (2025)

Voir le film

C'était... surprenant ?


The Gorge offre un mélange de genres plutôt étonnant, qui a le mérite d'exister, mais qui m'a clairement laissé sur ma faim.


Le principal problème vient de l'écart abyssal entre l'idée originale du film, ses ambitions, et le rendu final, notamment en termes de dialogues, de photo et de script.

Déjà, c'est moche. Il y a beaucoup d'idées visuelles osées et différentes, mais tout fait tellement faux que ça ne marche pas. Les paysages, décors & monstres sont vraiment ultra superficiels (à part 2/3 passages dans le canyon), et les séquences très colorées donnent juste l'impression d'avoir appliqué un filtre et c'est tout. Ce conflit entre volonté de bien faire et rendu assez fade est vraiment décevant, avec un peu plus de recherche esthétique on aurait pu avoir un visuel dingue.

On le voit aussi par le montage, qui refuse de s'attarder sur les plans larges, qui passe très vite d'un plan à un autre, probablement parce qu'ils savaient que c'était pas très beau, alors que c'est typiquement le genre de films qui mériterait d'avoir un aspect contemplatif.


Mais surtout, il n'y a aucun côté organique à l'oeuvre, tout paraît trop chorégraphié et il y a un manque clair de naturel dans les réactions des personnages et leurs interactions. Trop de choses dites à haute voix, trop de restriction... Toute la partie où les deux protagonistes interagissent à distance est vraiment sympa mais beaucoup trop courte et trop précipitée.

Il y a aussi beaucoup d'incohérences sur le système mis en place dans le film ; mais surtout, pour une oeuvre qui se base essentiellement sur un concept, il aurait fallu plus définir ce dernier, plus le développer, donner plus de place et de temps aux mystères qui l'entourent. Au final, j'ai eu la sensation qu'on me tease un univers dément, avec de gros enjeux politiques, militaires, moraux, mais qu'on ne me propose qu'une version d'essai, où tout est primaire.


Si je m'attarde autant sur le négatif, c'est bien parce qu'il y avait un vrai potentiel dans ce projet. L'abondance de la notion de distance (physique, mentale, le métier de sniper...), les armes biochimiques, la création d'un environnement unique... Il y avait un paquet d'éléments qui auraient pu donner un grand film de S-F, et qui fonctionnent parfois donnant de belles étincelles.

Bravo aussi à Reznor et Ross comme d'habitude, j'ai vu leurs noms seulement au générique et je n'étais aucunement surpris de les voir tant la musique fait travaillée et originale pour un film de ce type.


Donc, malgré tous les défauts que j'ai pu mentionner, j'ai tout sauf passé un mauvais moment et j'aimerais que plus de blockbusters ressemblent à ça - des films avec des idées qui partent un peu en vrille, qui offrent un univers visuel et sonore un minimum original, même si dans le cas présent c'est un potentiel largement gâché.

Saiko16
5
Écrit par

Créée

il y a 5 jours

Critique lue 145 fois

Saiko16

Écrit par

Critique lue 145 fois

D'autres avis sur The Gorge

The Gorge
Yoshii
7

La bataille du gouffre des Ents

Si Apple tv a rapidement réussi à trouver un ton original et propulsé des productions de qualité dans le domaine des séries, la plateforme peine à trouver son identité dès qu'il s'agit de ...

il y a 3 jours

11 j'aime

The Gorge
RedArrow
8

Garanti sans angine

Deux tireurs d'élite sont engagés pour une mission ultra-secrète: vivre un an chacun au sein d'une immense tour de contrôle placée aux bordures d'une mystérieuse fosse camouflée aux yeux de la...

il y a 3 jours

8 j'aime

5

The Gorge
EricDebarnot
6

Joyeuse Saint Valentin !

Même si on ne le crie pas trop sur les toits, le fan de « cinéma de genre » (c’est à dire un type de cinéma qui réussit à être à la fois méprisé par le grand public et par les « vrais » cinéphiles,...

il y a 4 jours

6 j'aime

Du même critique

There Will Be Blood
Saiko16
10

He's abandoned his child !

Paul Thomas Anderson, c'est un peu le fou de la classe qui a l'air complètement taré mais qui finit toujours par écrire des trucs hors-normes, qui certes manquent un peu de cadre et de maturité mais...

il y a 1 heure

Virgin Suicides
Saiko16
9

Enfin conquis par Sofia Coppola

Le cinéma de Sofia Coppola est peut-être trop frimeur, veut trop créer de belles images et développe alors une certaine distance avec le spectateur ; mais s'il y a bien une chose pour laquelle elle...

hier

Once Upon a Time... in Hollywood
Saiko16
8

La nonchalance, ça paye

Once Upon a Time in Hollywood (2019) est un petit OVNI, qui allie parfaitement la générosité du cinéma hollywoodien et un côté beaucoup plus tranquille, presque nonchalant. Déjà, la production est...

il y a 2 jours