Anderson is waiting for the sun
Au départ, j'étais mitigé par rapports aux films de Wes Anderson. Je comprenais bien que le gars avait un univers et un sens de l'esthétique très prononcé, mais rien à faire, je trouvais ça un peu plat. J'avais regardé Life Aquatic, et ça ne m'avait pas incité à me jeter corps et âme dans son oeuvre. Quelques temps plus tard sort Darjeeling limiited, et ça me fait pareil. C'est pas mauvais, mais un truc indéfinissable ne m'accroche pas.
Après avoir regardé l'ensemble de ses films à la notable exception de Bottle Rocket, je dois bien dire que je me suis fait avoir. Au fur et à mesure des films du gaillard défilant devant mes yeux, je suis rentré dans son univers, et j'en suis bien content.
Malgré sa légèreté, le cinéma d'Anderson ne se donne pas tout de suite, il n'est pas immédiat, il s'installe, il s'incruste, pour finir par ne plus vous lâcher. C'est tout un univers particulier, et je comprend que certains ne s'y retrouvent pas. Je vous conseille néanmoins de faire l'effort de regarder à nouveau ses films pour ceux qui auraient éprouvés quelques difficulté avec son oeuvre. Wes (maintenant qu'on se connait...) fait un cinéma qui n'appartient qu'a lui, mais qui est vraiment plein de drôlerie, d'une mélancholie légère qui ne force jamais le trait, bref plein d'humanité.
Je ne sais pas si The grand Budapest Hotel est forcément le meilleur film pour découvrir son univers; je pense que c'est dans l'ensemble de ses films qu'on fini par l'apprécier, mais il est indéniable que son dernier film est le plus abouti, celui dans lequel l'ensemble de ses thématiques s'imbriquent le mieux, et c'est un film que j'ai véritablement adoré.
Je l'ai adoré car c'est l'un des films drôle le plus triste que j'ai vu, ou l'un des films triste le plus drôle que j'ai vu; je ne sais pas bien dire. C'est fin.C'est délicieusement décalé. C'est un film qui est esthétique sans être m'as tu vu.C'est un film intelligent sans jamais en donner l'impression. Un film qui provoque la réflexion sans jamais vouloir vous expliquer quoi que ce soit. Et puis le casting est absolument merveilleux (c'est un peu pareil dans chacun de ses films), et chaque acteur est employé à sa pleine mesure quand bien même il n’apparaît que peu de temps à l'écran. En résumé, The Grand Budapest Hotel a une classe folle, et une humanité magique.
De temps en temps on regarde un film, et on est totalement emballé par ce qu'on regarde. On sort de la séance survolté par l'expérience.Le dernier film du réalisateur ne fait pas partie de cette catégorie (aucun de ses films d'ailleurs). Il fait partie de ces films qui s'insinuent en vous pour ne plus vous lâcher et qui continuent a vous poursuivre longtemps après que la séance se soit achevée. On reste longtemps les yeux dans le vague, attendant le sommeil qui ne vient pas, avec dans le cœur une douce amertume.
Un film un peu drôle, un peu triste, un peu comme la vie et ses reflets déformés par nos rêves.