Tout ce que j'aime !
(Non, pas les vices... Et encore moins les grooms !)
L'univers unique et aux images presque cartoonesques de Wes Anderson devrait normalement nous lasser à force de "symétrismes" et autres couleurs improbables ; mais non ! Certains dont je fais partie en redemandent encore et encore, tant la maîtrise du Monsieur semble aller grandissant et ses scénarios ne jamais faiblir.
Les personnages, servis par une pléiade de grands acteurs souvent grimés, dans des rôles tous plus loufoques et/ou cyniques les uns que les autres, nous invitent ainsi à voyager aux quatre coins de terres enneigées européennes plus ou moins connues, à une époque plus ou moins connue, pour une histoire plus ou moins congrue, mais ô combien exaltante... Car tout tient sur le fil du rasoir ; et là où l'on se dit qu'il va bien finir par y avoir une baisse de régime, on se plante ! L'humour - assez british finalement - et les trouvailles qui ne cessent de s'enfiler comme des perles (appuyées par la magie des décors et d'une musique toujours à-propos) donnent un rythme exceptionnel à cette comédie faisant la part belle à l'esthétique (ce qui n'est que trop rarement le cas du genre).
Tant et si bien que nous n'avons qu'une envie : que la folie continue ! Que les péripéties jamais ne s'arrêtent ! Et nous voilà devenus comme boulimiques des minutes d'une comédie tellement à l'image de ses pâtisseries Mendl's : les plus belles et les plus savoureuses ! Ou en un mot : parfaites.
Du pur divertissement d'une grande intelligence.