The Grandmaster (2013) - 一代宗师 / 123 min.
Réalisateur : Wong Kar-Wai - 王家卫.
Acteurs principaux : Tony Leung Chiu Wai - 梁朝偉 ; Zhang Ziyi - 章子怡 ; Zhang Zhen - 张震 ; Song Hye-Kyo – 송혜교.
Mots-clefs : Hong-Kong ; Kung-fu ; Historique.


Le pitch :
C'est un récit de la vie de Ip Man, maître légendaire de wing chun et futur mentor de Bruce Lee, dans la Chine des années 1930-1940, et jusqu'au début des années 1950, lorsqu'il commence à enseigner son art à Hong Kong. Bouleversé par l'invasion japonaise, le pays traverse alors une période de chaos, qui correspond pourtant à l'âge d'or des arts martiaux chinois.


Premières impressions :
Déferlement d’action, bastons graphiques sous la pluie, histoire d’amour et encore de la tatane, voilà qui pourrait résumer « The Grandmaster », un film visuellement superbe mais qui a réussi à m’endormir trois fois… Dans les années 90, je n’ai jamais été un grand amateur des films de kung-fu dont le scénario tenait souvent sur une feuille de papier toilette. Cependant, j’avais pu lire de nombreuses bonnes critiques du film de Wong Kar-Wai, père du chef d’œuvre « In the mood for love », aussi me suis-je laissé tenter par le renouveau du genre.


Hélas, entre narration décousue et les changements d’époques, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre les motivations des différents protagonistes, quelles étaient leurs relations, et surtout pourquoi ils se cognaient sur la tronche. Le film est chiche de dialogue, les personnages ne parlent qu’en usant de phrases absconses perpétuant le cliché du maître d’art martial qui ne s’expriment qu’au travers de dictons millénaires. Pas de quoi me garder éveillé. Peut-être que cela fait parti du genre, je ne suis pas un spécialiste.


Heureusement, côté jeu, les acteurs font le boulot. Tony Leung (Hero ; Infernal Affairs ; In the mood for love) est convainquant dans le rôle du maître de Bruce Lee. Zhang Ziyi (Tigre et Dragon ; Hero ; Mémoires d’une geisha) est absolument splendide en disciple spoliée – encore un film où je peux tomber amoureux d’elle soit dit en passant – à croire que l’âge n’a aucun effet sur elle. Côté musique c’est également très réussi. La bande originale signée Shigeru Umebayashi peut s’écouter pendant des heures. Visuellement l’affaire est aussi très réussie grâce à une surenchère d’effets spéciaux et à une fluidité d’image incroyable pendant les combats.


Pour conclure, je pense que les amateurs du genre seront conquis par le film, son visuel et son action. Pour ma part, ce n’est pas franchement ma tasse de thé et je vais plutôt me pencher sur d’autres films de Wong Kar-Wai.

Créée

le 28 mai 2017

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