The Grandmother par Teklow13
The Grandmother est le 3ème film de Lynch, et il préfigure déjà et totalement, 7 ans avant Eraserhead, toute l’œuvre à venir.
Film conçu comme un véritable cauchemar, Lynch travaille la matière et l’image pour retranscrire la projection mentale de son personnage principal. Passant de l’animation au filmage réel déformé, en bousculant le montage ou en jouant sur les couleurs : noirceurs totale du cadre faisant ressortir la blancheur cadavérique des personnages. Noir et blanc percé de couleurs vives : le jaune de la pisse sur les draps, le rouge du sang.
L’histoire est celle d’un jeune garçon tyrannisé par ses parents qui va trouver refuge auprès d’une grand-mère qu’il aura lui-même créé, en plantant une graine qui la fera éclore.
L’expérimentation du plan n’est plus alors qu’un simple exercice, il devient la matérialisation émouvante des rêves et des cauchemars de ce garçon. Et ici prend déjà racine ce qui apparaîtra plus tard, notamment dans Eraserhead ou Elephant Man, puis encore plus tard et au grand jour avec Une histoire vraie, sous l’horreur et la noirceur de la forme macère une humanité, des sentiments très purs et touchants. Ici il filme l’enfance, ses peurs, ses angoisses et ses rêves avec une belle sincérité.