Winter Soldier, Civil War, Infinity War et Endgame étaient 4 excellents films, parmi les meilleurs films de super-héros, parmi les films les plus marquants de la décennies 2010 (n'en déplaise aux allergiques de Marvel). Anthony et Joe Russo derrière la caméra, Christopher Markus et Stephen McFeely à l'écriture ont prouvé 4 fois de suite qu'ils étaient capable du meilleur.
Aussi, le mot est faible si je dis que The Gray Man fut pour moi une déception.
Si la réalisation est plutôt réussie dans le genre nerveux (mais beaucoup moins lisible et fluide que dans le MCU), le scénario est une catastrophe. L'histoire racontée dans ce film, on l'a déjà vu des milliers de fois. Parfois de manière réussie dans des Jason Bourne et autres Mission Impossible, parfois beaucoup moins dans tant de nanars et de films d'actions.
Il n'y a pas une once d'originalité dans ce scénario. Rien. Nada.
Que ce soit au niveau des personnages ou des scènes d'action, c'est du vu, revu et rerevu.
J'avoue que je ne comprends pas comment des réalisateurs à succès (qui peuvent donc se permettre d'être exigeants) peuvent lire un tel scénario et se dire : "Génial ! Je veux tourner ce film !"
En plus, c'est tellement mal écrit ! Même pour ce genre de film pourtant pas très réaliste à la base, il n'y a très vite plus aucun effort de crédibilité.
La seule bonne surprise du film, c'est Chris Evans que j'ai trouvé assez amusant.
The Gray Man est juste un film médiocre. Un nanar d'action sans aucune qualité mais avec un très gros budget.