- Ryan Gosling et Chris Evans sont dans un film bateau. Le film bateau ne coule pas complètement. Qui est sauvé ?
[Roulements de tambours]
- Chris Evans.
[Rires. Moues dubitatives]
- J'ai pas compris.
Explications.
The Gray Man est un film d'action des plus classiques. Ca se donne des mouvements de caméra pour nous en mettre plein les yeux et des scènes d'actions s'enchaînant sans presqu'aucun temps-mort pour voir virevolter avec un flegme qui en impose de maîtrise, un Ryan Gosling ex-détenu reconverti en arme humaine pour cette bonne vieille CIA toujours impliquée dans des opérations opaques. Donc, on ne s'ennuiera pas certes mais pas de quoi jubiler non plus puisqu'au delà du déchainement de coups et blessures et d'une petite relation ex-employeur/employé/jeune fille au pacemaker toute mimi, le film manque clairement de saveur et d'identité. Et pourtant, quelque chose a contre son gré réussit à minimiser les dégâts, quelque chose de très personnel, Captain America.
Car s'il est un super-héros Marvel que je trouve insipide derrière sa perfection, sa moralité et sa défense des vraies valeurs coûte que coûte, bref le gentil héros lisse comme une cape repassée, c'est bien lui. Sous les traits de Chris Evans, je n'ai jamais trouvé plus ennuyeux de perfection et de sens de la justice à tel point que je me surprendrais presque à chanter "où sont les failles ?"
Mais comme un pied de nez à toute la rigidité de son personnage surhumain, l'acteur nous offre ici un véritable méchant à la violence légère et à l'immoralité assumée. Tout en exagération, il faut reconnaître que même s'il en fait des tonnes, le voir ainsi piétiner son bouclier étoilé pour un brin de cynisme et de sadisme m'a fait le plus grand bien. Et face à un Ryan faisant son Ryan, c'était véritablement appréciable.
The Gray Man est donc loin du film d'action mémorable et il porte très bien son titre puisqu'il se situe finalement pile dans le ventre mou cinématographique assez coutumier des Russo. Un moment de castagne comme on en fait trop qui s'essaye avec une réussite somme toute relative à l'émotion.