Je ne me souviendrai pas de "The Greatest Showman" pour son histoire. Je ne me fie jamais à aucun biopic sur une personne célèbre, la part d'ombre étant bien trop souvent atténuée voire complètement mise de côté, et l'aspect positif exagérément mis en valeur par rapport à la vie de la personne.
P.T Barnum n'était certainement pas cet homme incroyablement honnête et romantique avec une vision de grandeur dès son plus jeune âge qui s'est laissé entraîner par son désir de reconnaissance avant de tout perdre et comprendre que le plus important dans la vie, c'était une vie simple avec sa famille. Je ne me fais aucune illusion là-dessus, et de toute façon, l'intérêt du film n'est pas là.
Il n'y a quasiment aucune nuance dans le scénario du film. Tout s'enchaîne assez vite entre les différents numéros musicaux, les personnages, les obstacles, les conflits et les résolutions, sans surprises particulières, et ce jusqu'à la fin.
Les décors sont jolis, l'action bien tournée, le tout est très coloré, mais il manque un côté un peu plus "grandiose" tout du long du film, comme on pouvait l'espérer lors de la première entrée en matière et la première chanson.
Néanmoins, comme mentionné, l'intérêt n'est pas là, et j'ai adoré de bout en bout. "The Greatest Showman" est un projet passion de Hugh Jackman, et ça s'en ressent dans tous les aspects musicaux. C'est bien simple, dès ma sortie de la salle, j'ai sauvegardé l'album du film sur Spotify, et deux mois après, je continue à écouter les chansons. Même Disney n'était pas parvenu à me faire autant aimer les chansons d'un film.
Il y a une sincérité folle, une énergie extraordinaire, et une émotion incroyablement puissante dans la musique et les paroles du film, qui vient compenser tous les manques évoqués plus hauts.
"This is me" m'a fait pleurer et m'a donné du courage, "Rewrite the Stars" a élevé mon âme et "Never enough" m'a lancé dans une introspection de ma vie. Les petits défauts de la mise en scène sont entièrement compensés par la prestation des acteurs et la conviction qu'ils mettent dans leurs visages lors de ces séquences. Bref, la musique nous fait finalement oublier toutes nos petites tracasseries et mesquineries critiques, pour entièrement nous immerger dans son univers.
"The Greatest Showman" n'est pas pour tout le monde, c'est avant tout une expérience musicale plutôt que cinématique. D'un point de vue narratif et de mise en scène, il est tout juste moyen. D'un point de vue émotion, passion et musique, il me restera en mémoire pendant les années à venir.
À recommander si vous êtes capables de laisser vos émotions et votre empathie prendre le dessus sur votre conscience purement critique et analytique.