J'attendais ce film avec impatience, à la fois pour son casting et aussi parce que j'avais adoré "La La Land" donc j'étais assez confiant pour celui-ci. Puis j'ai vu le casting avec Hugh Jackman que j'avais hâte de voir dans ce rôle parce que c'est un acteur que j'adore dans plusieurs rôles, comme dans "Real Steel" et "Chappie" où il jouait bien (je sais pour Wolverine et je l'adore aussi mais arrêtez de ne l'identifier qu'à ce rôle svp). Ce film valait bien la peine que je me déplace, je l'ai adoré et je peux affirmer qu'il est un de mes premiers coups de cœur de 2018.
Introduction: Je ne m'attendais pas à ça mais je la trouve géniale, et elle permet une très bonne transition avec la scène d'après et le retour à la réalité. (Partie SPOIL pour plus de détails)
Musiques: Sans honte j'affirme que les musiques de ce film sont superbes, je trouve dommage que le film n'ait pas de thèmes instrumental exclusif comme « La La Land » mais ça ne m'empêche pas de les adorer. Selon les prix obtenus, « This is me » serait la meilleure chanson mais personnellement je garde ma préférence pour « The Greatest Show » parce qu'elle a réussi à me faire rêver et j'aime beaucoup les moments où elles sont utilisées.
Histoire: C'est une très belle histoire qui nous est offert là avec un bon développement et une compréhension de ce rêve que l'on veut voir réussir en apprenant à connaître Barnum (Hugh Jackman)
Jeu d'acteur: Il est très convaincant en fonction des personnages. Je garde mes préférences pour Zac Effron qui a enfin un rôle sérieux où il s'investit plutôt qu'un nanar où il joue un beau gosse casse-pied. Et Hugh Jackman qui s'éclate vraiment du début à la fin à jouer ce personnage et qui prouve qu'il est un excellent acteur. Je pense que certains critiqueront le jeu d'acteur des enfants mais ce sont de jeunes enfants alors je pense que l'on peut leur pardonner.
Mise en scène: Elle est bien exploitée et bien utilisée en fonction des scènes. Même dans les chorégraphies des chansons la mise en scène est bien utilisée.
Personnages: On a des personnages attachants et bien développés. Les membres du cirque sont des personnages attachants que l'on a envie de soutenir et qui vont s'accepter comme ils sont grâce à Barnum. Phillip Carlyle (Zac Effron) est un personnage attachant que l'on comprend car il regrette sa vie trop ennuyeuse alors que le cirque lui apporte de la joie de vivre. La femme de Barnum a un bon développement en essayant de montrer à celui-ci ce dont elle a réellement besoin pour être heureuse mais sans effet. Et enfin Barnum (Hugh Jackman) est un excellent personnage, non seulement on comprend pourquoi il veut viser le plus haut possible mais à partir d'une certaine limite franchie il va comprendre qu'est ce qui peut le rendre réellement heureux.
Émotion: L'émotion de ce film marche beaucoup, pas au point de me faire pleurer, mais j'avoue avoir eu beaucoup d'empathie pour les personnages. Ce n'est pas aussi fort que dans « La La Land » mais ça marche quand même.
Fin: C'est une très bonne fin à laquelle je ne m'attendais pas et pourtant je ne peux m'empêcher de l'adorer. (PARTIE SPOIL pour plus de détails)
Humour: Il est invisible et n'est pas fait comme si on était obligé de rire mais en regardant certaines scènes, j'ai eu l'impression qu'ils avaient une petite envie qu'on rigole de ces petits moments. Mais heureusement, il y en a très peu.
Rapide: Je trouve que l'ascension de popularité du cirque se fait un peu trop vite et c'est dommage. Attention elle est quand même bien faite et bien gérée mais elle va un peu trop vite. Il n y a que celle-ci et une autre scène (PARTIE SPOIL pour plus de détails)
Enchaînement: Certaines chansons s'enchaînent un petit peu trop vite, limite à la suite. Ca ne concerne que 2 chansons du film, celle de la femme de Barnum qui s'enchaîne pratiquement de suite à celle de Phillip et Anne Wheeler (Zendaya). Ce n'est pas un énorme défaut mais je pense que ça aurait été bien de nous laisser 2-3 minutes de plus entre les deux.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Introduction: Le film commence par un grand spectacle avec Hugh Jackman en vedette puis d'un coup la salle se vide et on arrive dans son enfance. C'est une bonne manière de passer du rêve à la réalité et de nous montrer que ça sera très difficile pour lui d'atteindre ses rêves d'homme de spectacle.
Fin: La fin est un passage de flambeau de Barnum (Hugh Jackman) à Zac Effron. Un artiste accompli qui a compris ce qui faisait le véritable bonheur de sa vie et qui cède son cirque à la personne qui le plus appris et évoluer. Tout en lui apportant son plus grand bonheur possible en restant avec la personne qu'il aime et prendre soin du plus beau spectacle qui peut vendre du rêve aux spectateurs et à ses participants.
Rapide: Comme je l'ai dit, l'ascension du cirque me semble un petit peu trop rapide malgré qu'elle soit bien faite et c'est pareil avec le pardon de la femme de Barnum. Je trouve qu'elle le pardonne assez vite mais là c'est rattrapé par le fait qu'on ne sait pas combien de temps s'est écoulé entre le moment où elle est partie et le moment où Barnum (Hugh Jackman) est arrivé et qu'il a sûrement du beaucoup lui manquer.
Jenny: Certains diront que Jenny Lind (Rebecca Ferguson) ne sert pas à grand chose mais au contraire, elle sert à montrer que Barnum en veut toujours plus et impressionner tout le monde avec ses spectacles plutôt que de se contenter de la majorité qui aime ça, au point de délaisser son cirque. Et à ceux qui me disent qu'elle ne fait qu'apporter le cliché que Barnum trompe sa femme et la perde, et bien non. Non seulement il ne la trompe pas mais en plus elle le quitte à cause de ses envies de grandeurs qui sont allées trop loin pas à cause de ce baiser dans le journal.
Au final c'est un excellent film que j'ai eu l'occasion de voir et je ne peux que vous conseiller d'aller le voir si vous avez aimez La La Land. Il n'est pas meilleur que ce dernier mais il vaut vraiment la peine d'être vu, ce spectacle m'a vendu du rêve et je n'ai aucun regret de dire que c'est un de mes films préférés de 2018, en tout cas pour l'instant.