L'insupportable Barnum et ses bêtes de foires


Je n’ai pas apprécié ce film, c'est un fait indéniable.



En revanche je conçoit qu’il n’est pas mauvais, même plutôt pas mal.
Si les chansons sont relativement oubliable de part leur manque flagrant d’originalité, le film fait son office en terme de spectacle, proposant de la poudre aux yeux, assumant son statut de comédie musicale.


La majorité des personnage se trouve somme toute peu développée et cela se ressent par la figure du personnage principal que je trouve antipathique durant la quasi-totalité du long-métrage.
Les acteurs s’en sortent bien, les parties chantées sont d’ailleurs plutôt agréable en ce qu’ils assument pleinement l’aspect côté factice de The Greatest Showman.
Les comédies musicales… il y a, entre autre, celles qui assument leur statut et leur postulat tout en proposant du neuf, celles qui se contentent de brosser dans le sens de la nostalgie les spectateurs et celles qui sont moches.



HOHOHO HO HOHOHO



Vous aurez aisément deviner que je considère The Greatest Connard comme faisant partie de la dernière catégorie.
Les décors volontairement toc, les rêves éveillés (la lune 12000 fois trop grosse), les chansons… inspirées… tout sonne faux dans le mauvais sens du terme, celui où on se dit « c’est bon, je peut quitter l’attraction pourrie de la fête de mon village paumé ? ».
Alors oui, ce film est loin d’être une immondice, il est même parfois plaisant, mais semble aussi sincère et mercantile que son personnage principal, qui est à mon sens, avec l’emballage que j’ai du mal à digérer, le gros point noir de l’œuvre.
Alors pourquoi ai-je dit que je le trouve plutôt pas mal ?
Et bien contre toute attente, je reprendrai les mêmes arguments que pour descendre le film car si l'on y est sensible, cette féerie peut s'avérer déclencher une réaction totalement opposée à la mienne.


Mêmes arguments à un détail près, que l'on aime ou pas le film, que l'on souhaite le défendre ou pas, nul ne peut lui reprocher sa principale qualité à mes yeux, qui n'est guère une qualité technique même si la technique lui permet de se décupler : son énergie.
Il se dégage de The Greatest Showman une générosité agréable, une envie de parler à tous, à défaut de réussir à faire de ses "freaks" autre chose que des "freaks".


Et ça, pour moi, c'est de la poudre aux yeux qui mérite d'être mise de côté, que je trouve louable.
Ceci étant dit, même dans ce cas, le film n'est pas exceptionnel à mes yeux.


Barnum est un connard/20

Créée

le 12 juin 2018

Critique lue 170 fois

Jekutoo

Écrit par

Critique lue 170 fois

D'autres avis sur The Greatest Showman

The Greatest Showman
Behind_the_Mask
8

Nom d'un p'tit Barnum !

Chers éclaireurs, Je vous aime bien, pas de doute là-dessus. Vos goûts proches des miens m'ont poussés à vous suivre, vos proses enflammées, vos mots, ceux qui traduisent votre passion semblable à la...

le 27 janv. 2018

74 j'aime

9

The Greatest Showman
Aurya
2

Et la supercherie continue

Et la plus aberrante supercherie voit son blason se redorer, lorsqu’en 2018 elle ne perd pas une ride et perdure en efficacité… The Greatest Showman n’est pas seulement un long métrage tape à l’œil...

le 11 févr. 2018

41 j'aime

11

The Greatest Showman
Tonto
6

Chaud business

Phineas T. Barnum (Hugh Jackman) est un grand rêveur. Provenant de nulle part, il n’a qu’une ambition dans la vie : faire rêver les autres. C’est ainsi qu’il décide d’ouvrir un musée de cire, secondé...

le 24 janv. 2018

37 j'aime

13

Du même critique

Jessica Forever
Jekutoo
2

Il faut le voir pour le croire

Poisson d'avril... Vous m'avez bien eu, bravo ! Franchement, honnêtement, vous voulez que je vous dise ? C'est bien fait. Nan mais si, le coup du film de genre complètement pété à bas coût, français...

le 2 mai 2019

5 j'aime

6

J’veux du soleil
Jekutoo
4

L'enfer est pavé.

Ruffin et Perret, ensemble, dans un film traitant des gilets jaunes. Mettons de côté le deuxième pour développer sur le premier. Qu'il m'aurait été agréable de démolir la prétendue neutralité...

le 15 sept. 2019

5 j'aime

Josée, le tigre et les poissons
Jekutoo
5

Un connard en fauteuil reste un connard

Un tigre ce n’est rien de plus qu’un gros chat, sauvage. Les gens se font une montagne de n’importe quoi comme dirait une tante éloignée un peu éméchée. La réalité est nuancée, complexe. Être une...

le 17 juin 2021

4 j'aime