Un Frelon qui fait pffffff...
Michel Gondry, réalisateur du magnifique Eternal Sunshine of The Spotless Mind, s'attaque au film de super héros -ou plutôt de vigilantisme- en adaptant The Green Hornet, célèbre hors-la-loi qui a déjà connu le succès dans une émission radio, une série télévisée et un comics. Le passage au grand écran semblait dès lors naturel pour Britt Reid, le Frelon Vert et son acolyte Kato.
Seth Rogen, acteur principal et scénariste, joue à merveille la partition qu'il a lui même écrite. Son personnage imbuvable d'adulescent qui se découvre une passion pour le vigilantisme, plus par attrait d'adrénaline que véritablement fondée par une soif de justice, est exquis. Mais son personnage fonctionne surtout grâce au duo improbable qu'il forme avec Kato. Jay Chou, son interprète, vole tout simplement la vedette à Seth Rogen. Jackie Chan peut prendre sa retraite ; son successeur est tout trouvé.
Les seconds rôles sont aussi à l'honneur. Les brèves scènes où apparaissent Edward Furlong et surtout James Franco sont hilarantes. Quant à Cameron Diaz, malgré une interprétation honorable, elle a de la peine à soutenir la comparaison avec Gwyneth Paltrow, la Pepper Potts d'Iron Man.
Malheureusement, malgré un casting réussi et des personnages bien découpés, le film peine à nous emballer. Le problème est que The Green Hornet ne peut pas se reposer entièrement sur la force de ses protagonistes. Les faiblesses du scénario de Seth Rogen et Evan Goldberg à commencer par l'histoire, digne d'une série B, sont amplifiées par la piètre mise en scène de Michel Gondry. Le film aurait pu être une vraie réussite s'il avait opté pour une approche plus exaltée et originale. Grâce à ce film, Gondry aurait pu délivrer un bon blockbuster tout en imposant sa patte artistique. Mais à défaut de cela, il faudra se contenter d'un simple film de commande, divertissant mais très vite oublié, réalisé par un Michel Gondry trop vite rentré dans le rang.