C'est dans des cas comme celui de The Guilty version US que tu vois à quel point le ressenti et les expériences cinématographiques passées ont un impact dans ta notation. Pourquoi je dis ça?? Eh bien parce que j'ai vu la version danoise signée Gustav Möller l'année dernière et que sans avoir été extatique, j'avais trouvé le film rondement mené d'où une note de 6/10. Et la version d'Antoine Fuqua est juste I-DEN-TI-QUE à la ligne de dialogue près et c'est peut être pour ça que je n'accorde que 4/10 et probablement plus si je n'avais pas vu l'original.
Pourtant, il y a pas à chier, Jake Gyllenhaal est excellent, la mise en scène est soignée, Fuqua connait le taf et sait faire monter la sauce quand il le faut, bref, The Guilty, c'est du cinéma bien fait, efficace, sans fioritures le tout doublé de l'exercice de style du huis-clos... mais je me suis ennuyé comme un rat mort. Enfin, je veux dire... un remake, c'est bien, mais faudrait peut-être penser à y apporter une plus-value, là, il n'y a rien de plus : les mêmes enjeux, la même intrigue, les mêmes rebondissements, c'est le même film. (D'ailleurs, chapeau à Nic Pizzolatto, connu pour True Detective, d'avoir réussi à prendre un billet pour avoir "écrit le scénario", le seul vrai coup de génie du film).
Bref, j'ai du mal à croire une seconde que ce film s'adresse à ceux qui ont eu la curiosité de découvrir le film de Gustav Möller - et vu le rayonnement mondial de Netflix, il y en a forcément - mais si vous ne l'avez pas vu, ce Guilty américain saura - si vous êtes sensible aux thrillers en huis-clos - vous satisfaire!!