Les Pieds Nickelés contre Godzilla
Comme dans Memories of murder, The Host nous montre l'histoire de plusieurs Coréens ordinaires (voire même un peu en dessous de la moyenne) confrontés à une situation proprement extraordinaire.
Alors voilà : comment une famille déjantée (le grand-père qui tient un snack, et ses trois enfants, dont un visiblement attardé, une presque championne de tir à l'arc et un colérique) s'attaque à un monstre qui a enlevé la petite dernière (fille de l'attardé) pour la mettre dans son garde-manger.
Le cinéaste joue très subtilement : d'un côté, il respecte entièrement les codes du film de monstre (les effets spéciaux sont très bien foutus et il y a quelques scènes impressionnantes ; personnellement, j'aime beaucoup la façon qu'a le monstre de se déplacer sous les ponts) et, d'un autre côté, il réussit à détourner complètement le genre en y introduisant de l'humour, de l'émotion, du dérisoire et beaucoup d'ironie.
L'acteur Song Kang-ho (qui tenait déjà le rôle principal dans Memories of murder) est vraiment excellent, une fois de plus.
Alors, le film peut dérouter par son ton mais c'est un très bon divertissement.