Bong Joon-Ho, nom à retenir
Un de mes films préférés ! The Host reste un classique pour moi. La recherche désespérée d'une fille enlevée par un monstre transgénique. Le film a plusieurs échos. Ecologique tout d'abord, avec la scène d'ouverture où des scientifiques rejettent tranquillement des quintaux produits hautement toxiques dans le robinet, scène qui est suivie intelligemment par 2 pécheurs dans le fleuve de Séoul qui repèrent un poisson difforme et le relâche par inadvertance.
De suite, même si ces personnages-là n'ont rien à voir avec les principaux, on sent que leurs actions auront un impact sur l'histoire. Plus tard dans le film, c'est au tour de la famille qui nous concerne, le père fainéant et glouton, la tante qui rate la médaille d'or aux championnats de tir-à-l'arc pour ne juste pas avoir tiré sa flèche, l'oncle saoul en permanence, le grand-père pas autoritaire et la fille qui semble la personne la plus "normale" de la famille. Vient alors la présentation du monstre, ma foi réussie, des images de synthèse un tantinet trop docu-dinosaure, mais ça reste des bons effets spéciaux !
L'arrivée du monstre sur la côte est filmée, mais alors comme un maître par le réalisateur; l'enlèvement est complètement dramatique. Et le film est lancée dès l'évasion de l'hôpital. Tous les affrontements avec le monstre sont magnifiquement mis en scène, les losers deviennent petit à petit des véritables héros auxquels on s'attache de plus en plus... Jusqu'à une fin inattendue et tellement belle à la fois.
En bonus : la musique magique au générique !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films