Yukiko Mishima (réalisatrice) et Ikeda Chihiro (co-scénariste) nous proposent ici une adaptation du roman "Red" de Rio Shimamoto. Le film, très beau esthétiquement et très bien mis en scène, nous fait voyager dans une partie très sectaire de la société Japonaise, où une femme, jouée par Kaho Indō, tente de s'affranchir de ces codes lorsqu'elle recroise son premier (et seul ?) vrai amour.
Le film est porté par un très bon casting, notamment par le personnage principal de Indō qui parvient à nous maintenir activement dans le récit tout le long.
La musique a aussi une place importante, s'ouvrant et se fermant sur la musique "Hallelujah" de Leonard Cohen et Jeff Buckley, ainsi que la musique originale du film composée par Tanaka Takuto.
Cependant, on sent que le film a du mal à savoir où il va, et qu'il se perd un peu au milieu. On va parfois suivre un personnage montré comme important avant de totalement le laisser de côté pendant une demi-heure. Le film semble vouloir être plus grand que ce qu'il raconte, à l'opposé du chef d'œuvre de Wong Kar-Wai, "In the mood for love", qui lui était très simple dans sa mise en scène et surtout ses dialogues mais terriblement efficace.
Je pense que le film aurait gagné à être plus court, mais encore une fois on passe un très bon moment devant ce film tant il nous emporte dans son histoire.