« The Hunt » fait partie de ces films précédés de leur réputation, ayant fait couler beaucoup d’encre. Il faut dire qu’il était pleinement ancré dans l’actualité, d’abord repoussé à la suite de fusillades aux USA, puis finalement sorti en 2020 (et rapidement retiré des salles à cause du covid), en pleine campagne pour l’élection présidentielle !
Car il s’agit d’une grosse farce politique, mettant en avant les profondes divisions au sein de l’Amérique. D’un côté, des libéraux de la gauche caviar (littéralement !), intellectuels, écologistes, pro-minorités, mais hautains, hypocrites et méprisant allègrement les ignorants. De l’autre, les conservateurs populaires, racistes, frustrés, fous de la gâchette, peu futés, et complotistes. Tout ce petit monde va se réunir dans une chasse à l’homme où les premiers traquent les seconds…
Le film démarre comme bon nombre de survivals (on pense évidemment à « Battle Royale », « The Most Dangerous Game », etc.), avec un jeu de massacre, sauf que l’atmosphère n’est guère sérieuse. Le scénario se moque allègrement des limites et des excès des deux camps, et mise sur un humour sanguinolent.
Passé le premier acte et le recentrage sur notre vraie protagoniste (à ce niveau il y a quelques surprises !), le film a tendance à s’essouffler un peu, la « menace » envers les traqués s’étant affaiblie. Mais « The Hunt » aligne tout de même de bonnes blagues dans la bonne humeur cynique, et se laisse regarder de bout en bout.
Sur le fond, le film ne choisit pas vraiment son « camp », se limitant à un moquerie qui renvoie dos à dos ces deux extrêmes de l’Amérique.
Il va même jusqu’à opter pour une protagoniste finalement neutre, celle-ci se retrouvant par erreur dans la chasse, et n’appartenant à aucun côté.
C’est un peu dommage, et moins ambitieux ou risqué qu’il n’y paraissait au premier abord. Mais cela fait tout de même du bien de voir un film politisé qui en chatouille certains !