Au début des années 20, une immigrée polonaise se retrouve perdue en arrivant à Ellis Island. Elle va alors tomber dans les filets d'un proxénète aux intentions floues. Loin des clichés, "The Immigrant" est un drame qui joue tout en nuance, notamment grâce à ses personnages subtils.
Joaquin Phoenix est excellent en proxénète manipulateur et perfide, mais qui éprouve également de réels sentiments pour l'héroïne, qui vont le rendre instable. Marion Cotillard s'avère touchante en immigrée paumée mais têtue, qui cherche à survivre par tous les moyens. Enfin, Jeremy Renner campe un personnage d'artiste qui apporte un peu de légèreté bienvenue.
L'évolution de ce trio se déroule dans un New York particulièrement bien reconstitué, et avec une photographie aux teintes jaune qui renforce le côté années 20. On regrette que le scénario soit un peu froid (peut-être est-ce une manière de dépeindre le peu de considération donnée aux immigrés ?), mais globalement le film est un drame réussi, la réalisation travaillée de James Gray aidant amplement.